Fête et vide-greniers : le retour de la gaieté
Après deux années de disette festive, et par un temps magnifique, la joie de se retrouver pour la fête villageoise était palpable dès samedi 21 mai en soirée, tandis que dimanche 22, fête et vide-greniers ont à nouveau drainé une foule impressionnante.
La municipalité avait invité samedi tous les habitants à venir participer à ce moment de convivialité avec, aux commandes de la gastronomie et de la boisson, les membres de l’association des anciens sapeurs-pompiers de Torcenay. On peut dire qu’ils ont allumé le feu et eu du pain sur la planche pour assurer cuisson, préparation et service. Mais l’affaire est bien rodée, les habitudes de travail n’ont pas été oubliées : frites, saucisses, lard et merguez, tout était cuit à point tandis qu’Annette, aux commandes de la pression, montrait qu’elle n’avait pas perdu la main !
Sous le stand aimablement mis à disposition par le Réveil, chacun a pu trouver un petit coin d’ombre pour papoter entre amis. Tables et chaises ont bientôt dû être rajoutées pour satisfaire les visiteurs. Les enfants tout heureux ont goûté aux premières joies de la fête foraine, sachant que le lendemain leur annonçait encore de belles promesses.
Le lendemain, place à un lever à l’aube pour les responsables de la sécurité et de l’installation du vide-greniers qui allait se positionner de la place de Verdun, et tout au long de la rue Pasteur jusqu’à l’intersection de la rue de la Libération devenue sens de circulation obligatoire jusqu’au soir, sans oublier de passer par la si jolie rue des Pensées. Ce n’était pas moins de 125 chalands qui ont, tout au long de ce jour, déballé nombre d’objets : outils, jouets, vêtements, maraîchage, livres, peintures ou objets de collection… Dès 5 h 40 se concluait la première vente d’un tableau de Notre-Dame de Paris somnolent dans la remorque de Sylvie et Jean-Louis ! Un bon millier de personnes, acheteurs ou promeneurs, a ainsi arpenté les rues piétonnières du jour, tous heureux de vivre à nouveau et sereinement ce moment de rencontres amicales. Tandis que sur la place de Verdun, les familles se sont retrouvées unies autour des manèges, stands de tir ou confiserie de la famille Bonfils, jusqu’en soirée de ce dimanche. Un beau week-end de fête au village pour tous, petits et grands.