Fête des moissons : une belle équipe pour engranger les succès
Evénement. Cette année, la Fête des moissons, programmée dimanche 13 août à Dommartin-le-Saint-Père (Nord-Haut-Marnais), aura un goût particulier : l’association EVB, qui organise cette grande manifestation, célèbre ses 30 ans d’existence.
L’association a pris naissance à Courcelles-sur-Blaise en 1993 à l’initiative de Jean-Paul Toussaint, aujourd’hui décédé, un enfant du pays désolé de voir partir à la casse le matériel agricole obsolète. Il a fallu remettre tout ce matériel en état afin de pouvoir le réutiliser lors des Fêtes des moissons qui ont lieu depuis 1996 tous les deux ans et depuis 2007 tous les ans (sauf Covid). Ce sera donc la vingtième grande Fête des moissons cette année. Pour assurer la manifestation, les 300 bénévoles habillés en costume d’époque vont accueillir le public. Le matériel agricole ancien va reprendre du service, les tracteurs, voitures, motos de l’époque seront de sortie, sans oublier les chevaux, les compagnons des champs pour le cultivateur d’avant-guerre.
Le programme sera à la hauteur de l’anniversaire avec spectacle équestre, démonstration de voile aérien, orchestre déambulatoire, jeux en bois et animations pour enfants, diverses associations, les emmancheurs d’outils, les vieux métiers. En soirée René sera à l’accordéon ; Christopher aux chants pour une soirée cabaret. Un feu d’artifice sera tiré.
Hommage aux bénévoles
Tous les mardis, été comme hiver, ils sont une douzaine ou plus à se retrouver dans les locaux de l’association. L’ancienne ferme a pris un coup de jeune, les greniers sont devenus salle de réunion, bureau, vestiaires pour les habits d’époque. Le bâtiment accueille réfectoire, école ancienne, salle d’exposition. Tous retraités et bons bricoleurs, on y retrouve un maçon, un électricien, un menuisier, un peintre, un mécano et des “touche-à-tout” avec plein de volonté et de bonne humeur.
Les dames aussi sont présentes pour la cuisine et les gâteaux, pour coudre, mais aussi pour remettre en état certaines pièces d’objets anciens.
Depuis 1993, l’association a connu trois présidents : Jean-Paul Toussaint, René Petitjean et Jean-Paul Houlot président actuel. Le nombre des adhérents ne cesse d’augmenter. L’assemblée générale qui a lieu en début d’année est impressionnante par le nombre de participants.
De notre correspondante