Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Fête des associations 2.0

Pendant toute la journée d’hier, avait lieu la fête des associations au Pôle Rostand et pas au gymnase Lemouton, Covid oblige. Pour Sophie Noël et Jessica Goulin, élues à la Ville, cette nouvelle version est une réussite.
Toute la journée d’hier était consacrée aux associations. Dès 9 h le Pôle Rostand recevait des visiteurs. « L’an dernier sur une demi-journée, nous avions environ 2 000 parti­ci­pants. Cette année avec la Covid-19 nous avons préféré faire la fête des associations dans ce pôle. Même si la semaine derniè­re “Faites du sport” qui était dans trois gymnases différents, a respec­té les gestes barrières et les protocoles en vigueur comme ici », précise Sophie Noël élue en charge du monde associatif.

Un nouveau lieu pour une meilleure approche


Les usagers d’un jour, venaient découvrir des activités centrées­ sur la peinture, le dessin, la relaxation, il y en avait pour les tous les goûts et pour tous les âges. « Quand on me dit qu’il n’y a rien à faire à Chaumont, je refuse d’y croire. Tout le monde peut trouver son bonheur ici », explique l’élue.
Bernard Zerovec président de l’association de la société d’horticulture est content de ce changement de lieu de rencontre. « C’est un boulot­ monstre mais c’est notre passion­. Nous montrons les productions locales, même si depuis trois ans, les sécheresses font que les récoltes sont un peu moins bonnes mais on ne s’en plaint pas. » Des personnes venaient pour mieux connaître les légumes sur le stand.
Pour Vocalys aussi ce changement est bénéfique, car il permet­ aux éventuels nouveaux­ membres de découvrir le programme et faire des démonstrations plus facilement. « Il y a moins de bruit et puis les gens qui viennent, sont là exprès pour cette association. Ça crée une autre dynamique, qui est plus forte », complè­te le président Guy Urschel avec Marie-Claude Zanivan.
Valérie Pietyra pour La Marche du Ciel proposait de découvrir le Qi Gong, un art corporel asiatique ancestral qui mise sur l’automassage, les étirements, la méditation.

Certaines structures sont restées chez elles


« Toutes les associations ont la possibilité d’aussi échanger entre elles car certaines sont complémentaires. C’est un moment convivial qui permet de mettre en vitrine tout ce que Chaumont a à offrir. Les person­nes visualisent mieux leurs modes de fonctionnement », poursuit Sophie Noël.
D’autres structures par contre ont préféré rester dans leurs locaux, comme les Scouts de France dans la ruelle Lardière qui compte 70 Chaumontais de tout âge dans ses rangs.
« Il faut éviter les rassemblements de personnes. Comme nous avons un local, il faut en profiter au maximum. Nous accueillons les curieux dans la ruelle, comme cela nous sommes à l’air libre. Nous avons aussi mis un fléchage dans les rues de la ville pour être visible plus rapidement », détaille Joël Bonnemains.

Caroline M. Dermy
c.dermy@jhm.fr

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Animations

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)