Fête de la pêche : c’était pourtant si bien parti
Alors que la fête de la pêche battait son plein ce dimanche 5 juin sur le site du canal à Donjeux – Rouvroy, un violent orage a balayé le site. La Fédération départementale de pêche a donc décidé en pleine responsabilité de mettre fin à la manifestation pour des raisons de sécurité.
Après deux ans de pause forcée pour cause de Covid, la Fédération départementale organisait ce dimanche 5 juin la fête de la pêche sur le site du canal entre Donjeux et Rouvroy-sur-Marne. Tentes, tables, bancs, barrières, restauration, stands… Les bénévoles de plusieurs AAPPMA (Donjeux, Bologne, Villegusien-Auberive…), les salariés et administrateurs de la Fédé, les membres de l’Amicale de Rouvroy, les représentants d’Enedis ou de l’Office français de la Biodiversité avaient mis le paquet pour que la fête soit belle.
Après avoir rempli un coupon au stand d’accueil pour la délivrance d’une carte de pêche Découverte Moins de 12 ans, et avoir récupéré la canne à pêche avec sa ligne, les enfants étaient pris en charge par les encadrants de l’Atelier pêche nature de Bologne, de la Fédération et des AAPPMA mobilisées. Durant une séance d’initiation, ils ont pu découvrir les bases de la pêche et parfois prendre leur premier poisson. Une initiation pas forcément favorisée par la présence d’algues dans le canal qui perturbaient la pêche des débutants.
Moments de partage
Par la suite, les enfants -qui recevront leur carte de pêche par mail – pouvaient pratiquer la pêche sur le site de la Fête de la pêche. Des moments qui riment souvent avec partage et transmission, puisque les parents ou grands-parents encadraient les bambins au bord de l’eau.
Adultes et enfants pouvaient obtenir des informations sur la vie des poissons et des milieux aquatiques au stand tenu par Vincent Montibert et ses collègues de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la police de l’environnement. Les maquettes de poissons de la Fédération départementale de pêche ont fait forte impression. Au stand d’Enedis, les agents du service aux collectivités sensibilisaient sur les dangers de la pêche près des lignes électriques, grâce à une maquette très ludique.
L’orage trouble la fête
La manifestation était très bien lancée, et le public déjà venu nombreux en milieu de journée. Mais un gros orage a balayé le site vers 12 h 30. Barrières couchées, tente envolée, pluie diluvienne et vent violent… les organisateurs ont pris la seule décision qui s’imposait au vu de la situation, et ont mis un terme prématuré à la manifestation.
Pour autant, avec 350 cannes et cartes – donc autant d’enfants touchés- distribuées en à peine plus de trois heures, cette édition de la Fête de la pêche ne s’en tire pas si mal vu les conditions météo. En effet, les bonnes années, la fête de la pêche permet de distribuer environ 550 cartes. Le regret est donc d’autant plus vif du côté de la Fédé : l’édition 2022 était bien partie pour battre le record. Mais l’orage troubla la fête…
Jean-Noël Deprez
jn.deprez@jhm.fr