Fête de la Citadelle : une 19e édition pour renouer avec la vraie vie
Si la pandémie a éreinté tous les Langrois, les habitants des Quartiers Neufs ont été les plus à la peine. Isolement durable de personnes seules, peur, désarroi face au travail scolaire des enfants… et privation du rendez-vous annuel Citadelle en fête… l’année 2020 a décidément pesé une tonne. Une explication suffisante pour attendre fébrilement le retour de la manifestation, samedi prochain.
« Les Quartiers Neufs ont été très touchés par les confinements ». C’est dire, pour l’adjoint à la politique de la Ville Marylène Grépinet et le conseiller délégué aux affaires sociales Chantal Leveque, que le petit millier de ses habitants attendent ardemment que la vraie vie recommence. Le retour de Citadelle en fête est une traduction de cette réoxygénation. Qui profite à l’ensemble des Langrois : dans le Quartiers Neufs, faire la fête, c’est ouvrir les bras aux voisins de la cité historique, en resserrant ses rangs dans le même temps.
Rendez-vous pour tous les âges
« C’est un rendez-vous familial ». De l’avis de tous, la responsable de la M2K Cindy Ouka est son architecte, et son équipe l’épaule avec enthousiasme. Le programme de la 19e édition de Citadelle en fête cible les intérêts de toutes les classes d’âge. Si cette version 2021 s’invite en septembre (au lieu de juin), c’est que la Ville a dû attendre d’être sûre que les restrictions Covid permettent sa mise sur pied. Sachant que la manifestation ne se prépare pas en un jour. « Le feu d’artifice est le gros temps fort ». Pour qu’il soit visible depuis l’ensemble des Quartiers Neufs, il sera tiré vers Les Pergolas, au niveau de la passerelle.
La Ville règle la facture, avec le soutien du bailleur Hamaris
« La Ville assure le financement d’une grosse partie de la fête ». Cependant, le binôme référent des élues souligne que le bailleur social Hamaris est « partenaire ». Il prend en effet en charge le coût du fameux feu d’artifice et du barbecue. De nombreuses structures associatives et/ou municipales et/ou départementales intègrent la feuille de route de la M2K pilote : programme réussite éducative (PRE), département prévention jeunesse (ADPJ 52), centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA AATM pour association pour l’accueil des travailleurs et des migrants), Langres accueil solidarité, médiathèque, L’autre moitié du ciel, Nomadenko, Ezec Le Floc’h. Le maire de Langres Anne Cardinal prononcera un discours pour donner le coup d’envoi des animations à 12h, à proximité de la passerelle. La remise des prix aux vainqueurs du tournoi de foot qui se sera déroulé le matin reviendra également au premier magistrat.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr