Fête de la bière : le Lions club Chaumont Donjon densifie sa 2e édition au cœur de Chaumont
Le rendez-vous avait drainé en un jour 1 200 visiteurs au cœur de Chaumont, il y a deux ans. Le Lions club Chaumont Donjon met sur pied une 2e édition de la Fête de la bière, qui, au-delà de l’animation de la ville, entend promouvoir le terroir haut-marnais.
En enregistrant 1 200 visiteurs le seul samedi de la première édition, en 2022, le Lions club Chaumont Donjon avait frappé fort. Au cœur de Chaumont, 1 200 personnes s’étaient pressées aux Halles pour la première fête de la bière, organisée un week-end de mai. Le souvenir d’avoir répondu aux attentes du public est resté dans la mémoire commune du club services, qui met sur pied une deuxième édition, avec l’idée bien ancrée de « pérenniser » la manifestation.
Dès cette édition 2024 au demeurant, le club-services que préside Nicolle Pensée entend poursuivre un double objectif : créer un moment de vie au cœur de la cité-préfecture et promouvoir les produits du terroir haut-marnais. Un élan qu’il souhaite de tout cœur profitable à la Ville de Chaumont.
Les sept brasseurs qui vont converger vers les Halles samedi 11 mai seront tous des « locaux », en venant du Der, de Beurville, de Giey-sur-Aujon, de Les Fosses, de Chancenay, de Parnoy-en-Bassigny, de Biesles.
Des produits qui se mangent, il y en aura aussi, pour accompagner sa choppe. Ceux-ci sont également élevés et/ou confectionnés dans le département. Enfin, des artisans sont attendus pour compléter ce coup de projecteur sur les savoir-faire des terres haut-marnaises.
Pour la mise en place de ce rendez-vous festif et promotionnel, le Lions club Chaumont Donjon a deux partenaires : la Ville de Chaumont et les Petits Frères des Pauvres.
D’ores et déjà, le club services entend faire de cette fête de la bière un rendez-vous annuel, à partir de 2025. Et a commencé à réfléchir à des thèmes qui singulariseraient les éditions. L’objectif est bel et bien de faire prendre de l’ampleur à la manifestation.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Rendez-vous samedi 11 mai ; de 17 h à minuit au marché des Halles de Chaumont. Dégustation, vente de produits du terroir. Le Lions club Chaumont-Donjon proposera également des frites et des hot dogs. Entrée 3 € qui donne droit à un gobelet.
Pour rappel, le Lions club Chaumont-Donjon destine l’ensemble des bénéfices des évènements qu’il organise à des actions sociales – les cotisations de ses adhérents suffisent à ses frais de fonctionnement.