Festivités 2024 : demandez le programme
Joinville célèbre cette année le 800e anniversaire de Jean de Joinville, les 80 ans de sa libération et les 50 ans du jumelage avec la ville de Dreieich Sprendlingen. La quatrième réunion tenue vendredi 19 janvier, à l’Auditoire, a permis d’établir un calendrier.
Petit rappel : « Lors des précédentes réunions, il avait été convenu que le 31 août s’imposait pour célébrer les anniversaires de la libération de Joinville et du jumelage. Il avait aussi été décidé d’honorer l’illustre chroniqueur et compagnon (né en 1224) du roi Saint-Louis tout au long de l’année ». Ce choix vient de revoir un coup de pouce en devenant un événement national. En ouvrant la réunion, Bertrand Ollivier a annoncé que la célébration de l’anniversaire de Jean de Joinville fait partie des commémorations nationales sélectionnées cette année par “France Mémoire”. Pour donner une idée de l’intérêt de cette annonce, ce service de l’Institut de “France public” publie chaque année un calendrier de 50 anniversaires de personnalités, d’œuvres ou d’événements marquants de l’histoire de France. Pour chaque date, France Mémoire produit des ressources historiques originales, met en ligne des outils pédagogiques et diffuse des informations.
Le calendrier prévisionnel des festivités
– Vendredi 15 mars : fête de Saint-Patrick en soirée, sur la place des Halles (organise par l’OML et des commerçants.
– Samedi 16 mars : arrivée prestigieuse avec le pèlerinage de Saint-Urbain à Joinville et dimanche 17 mars, venue du nonce apostolique, ambassadeur du pape, qui présidera la messe.
– Les 30, 31 mars et 1er avril, chasse aux œufs géante dans le parc du Grand-Jardin sur le thème “Aide Jean de Joinville à retrouver ses œufs” (de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 – 18 h) (payant et sur réservation).
– Le 12 avril : à 18 h, au château du Grand-Jardin ou à la salle des fêtes, concert d’ouverture du Festival “Voix-si – Voix là de Vall’Art” (du 12 au 14 avril) avec l’ensemble de flûtes à bec Les Pifari (répertoire du XIIIe siècle).
– Du 17 au 20 avril (dates à préciser), trois conférences organisées par Sauvegarde du patrimoine.
– Du 20 au 29 avril, fête foraine et la brocante, dimanche 21 avril, dans le parc du Petit-Bois.
– Vendredi 21 ou samedi 22 juin : Fête de la musique.
– Samedi 29 et dimanche 30 juin : Quai des bouquinistes (participation du groupe médiéval Sorga avec de nombreuses animations en relation avec l’événement et défilé de cinq trompettes Johanniques venues de Finlande avec des musiciens professionnels de l’orchestre philharmonique d’Helsinki) ; marché du terroir rue Aristide-Briand, afin de mettre à l’honneur la statue Jean de Joinville.
– Dimanche 7 juillet : concert de musiques Renaissance ou médiévale à l’église Notre-Dame (Thomas Bugnot avec trois cordes et un accordéoniste).
– Samedi 27 juillet : parc du Cavé, fête du terroir en lien avec les 800 ans.
– Dimanche 25 août : “Dimanche de caractère” des Petites cités de caractère de France (PCC), en partenariat avec l’office de tourisme (visite inédite d’environ deux heures sur les traces de Jean de Joinville et dégustation de produits de terroir).
– Samedi 31 août : 80 ans de la libération de Joinville et 50 ans du jumelage (festivités dans un esprit de guinguette au Petit-Bois).
– Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Journées du patrimoine. L’office de tourisme organisera un banquet médiéval avec un spectacle de tournoi de joutes dans le parc du château du Grand-Jardin. Des concerts seront programmés ainsi qu’un marché du terroir avec des produits locaux.