Festi’Van 2024 à Fayl-Billot : l’entrée sera gratuite
Les bénévoles l’avaient évoqué depuis plusieurs années et pour cette édition 2024, ils ont décidé de franchir le pas et de proposer l’entrée gratuite au Festi’Van qui se tiendra à Fayl-Billot, dimanche 19 mai, dimanche de Pentecôte. Une décision qui devrait faire déplacer encore plus de visiteurs.
Lundi 5 février, le comité de pilotage était réuni pour faire le point sur l’avancée du programme. Un programme, qui, malgré cette nouveauté d’entrée gratuite, ne sera pas pour autant appauvri, bien au contraire. Les bénévoles se lancent le défi de faire aussi bien, voire certainement encore plus, que les années passées, pariant sur une plus forte fréquentation et consommation des visiteurs.
La journée sera sensiblement la même que les années précédentes, le Festi’Van proposant une manifestation festive entre exposants en métiers d’art, en produits du terroir et autres stands en parallèle de son pôle élevage et agricole. Le concours “Monbéliard” fera partie de la fête et divers animaux devraient être présents pour le plaisir des petits et des grands. Les visiteurs pourront se restaurer, midi et soir, de manière rapide ou en savourant le traditionnel repas campagnard.
Jeux, spectacle et déambulation
Du côté des animations, les lycéens proposeront un atelier “art floral”. La chasse aux œufs sera au programme et le comité foire a fait le choix de programmer là encore des spectacles et déambulations de qualité tout au long de la journée grâce à la venue de la troupe “Acrobate Circus” de Chambéry. La troupe est experte en pole dance, portés acrobatiques, mât chinois, voltige. Elle mettra aussi sur pied une animation en nocturne pour accompagner le public avant le feu d’artifice. Un spectacle équestre est aussi prévu par l’écurie du Puits-des-Mèzes si l’emplacement dédié est assez grand et il sera possible de se balader à poney. Des jeux originaux de plein air sont également espérés tout comme les clubs sportifs locaux. En ce qui concerne l’animation musicale, les Fa Sonneurs seront présents lors des deux repas mais aussi lors d’intermèdes musicaux dans l’après-midi.
En soirée, le repas-concert aura lieu à partir de 19 h 30, dans le gymnase avec la participation d’un chanteur à la guitare, Ben Armessen, et ce, jusqu’à minuit car, en effet, toutes les bonnes choses ont une fin. Un programme plutôt alléchant qui demande tout de même un budget de plus de 8 000 € pour les animations seulement. Les bénévoles, qui enregistraient les années précédentes un peu plus de 2 000 entrées payantes, comptent sur le public bien sûr mais aussi sur les divers financeurs, espérant qu’ils sauront tenir compte de la gratuité des entrées et de la richesse du programme.
Le comité foire a foi aussi en ses bénévoles et fait appel à de nouveaux volontaires pour mettre la main à la pâte, notamment sur les sites de buvette-restauration.
De notre correspondante Betty Charnotet
Une décoration spéciale “Jeux olympiques”
Cette année, presque par obligation, le Festi’Van verra sa décoration sur le thème des “Jeux olympiques”. Là aussi, les bénévoles ne sont pas en manque d’idées et d’inspiration, jusqu’à imaginer même un podium olympique pour le concours Montbéliard. Pour réaliser de belles pièces que chacun pourra découvrir le 19 mai sur tout le site, ils sont à la recherche de divers objets : des fers à cheval, des chutes de contreplaqué mais aussi pour le jour de la manifestation, le prêt de percolateurs. Les personnes qui en possèdent et souhaiteraient en faire profiter, peuvent les apporter chez Muriel Maillarbaux au 3, rue du Haut à Broncourt ou chez Guy Chapuy au 21, rue Bois-Prieur à Fayl-Billot.
Calendrier des prochaines réunions :
– Réunion des bénévoles “buvette-restauration” : mardi 20 février, à 20 h, à la salle de vote.
– Comité de pilotage : lundi 18 mars, à 20 h, au lycée.
– Réunion de tous les bénévoles : lundi 22 avril, à la salle de vote.