Festival “Voix Si Voix La” : le chœur d’enfants ouvre le bal
Premier moment fort du festival “Voix Si Voix La”, “Nous n’irons pas à l’opéra” a tenu ses promesses. Vendredi 21 avril, les enfants et adolescents de Vall’Art ont offert une magnifique ballade au public du Grand-Jardin.
Ce spectacle est l’aboutissement d’un long travail de préparation pour les douze enfants âgés de 7 à 12 ans et les trois juniors qui ont participé aux séances hebdomadaires de répétitions depuis le mois de septembre. Conseillère artistique de l’association et animatrice de ce chœur d’enfants, Catherine Millot rappelle à ce sujet que le travail de la voix a occupé une large place mais aussi la technique de mémorisation des textes.
Ainsi que la gestuelle qui a permis de donner vie à cette ballade musicale de Julien Joubert racontant l’histoire d’une classe et de son enseignante qui vivent une folle journée à l’opéra. D’autant que les onze saynètes et autant de chants font appel à des situations différentes sur scène avec, entre autres, des déplacements, de la danse, des simulations par des gestes. Parmi les plus spectaculaires, il y a eu la séquence avec le chant “Qui dit arbre, dit forêt” donnant l’occasion au public de participer à la gestuelle des enfants. La saynète dans laquelle les écoliers sans leur maîtresse disparue se retrouvent enfermés à l’opéra tandis que les parents attendent leur libération à l’extérieur a atteint un sommet avec un chœur formé par le public faisant écho à celui des jeunes.
Si bien que l’intensité des applaudissements de la centaine de parents, grands-parents, membres des familles est montée encore d’un cran pour le final. Le public a aussi fait une ovation à Harmony Dawo (la maîtresse), Maroua Massou (la directrice de l’opéra), Icare Leroux-Kamphorst (chauffeur de car et metteur en scène), Solène Chevalier (la pianiste) et Catherine Millot.
Au programme ce dimanche
– A 10 h (durée une heure et demie), au couvent des Annonciades : atelier “Polyphoniques de la Renaissance” avec le groupe “VoxpoP”.
– De 13 h 45 à 16 h 30, à l’Auditoire : concerts du Conservatoire à rayonnement intercommunal (Wassy), Les copains d’abord (Chaumont) ; De vous à moi et Les gens chanteurs.
– A 17 h, à la salle des fêtes : répertoire de Bernard Lavilliers avec le groupe vocal a cappella “Exeko”.