Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Festival gastronomique : à la rencontre de 35 producteurs au lycée agricole

Festival gastronomique : à la rencontre de 35 producteurs au lycée agricole

Festival gastronomique : à la rencontre de 35 producteurs au lycée agricole
De 10 h à 18 h, les visiteurs pourront rencontrer 35 producteurs.

La 37e édition du festival gastronomique se tiendra au gymnase du lycée agricole de Chamarandes-Choignes, ce week-end. Comme chaque année, les visiteurs pourront se procurer de nombreux produits pour les fêtes, 100% locaux.

Miel, foie gras, escargots, jus de fruits, champagne, vins, fromages, viande de bœuf ou de porc, huiles, vinaigre, safran, truites, chocolats, légumes… Non seulement tous ces produits font partie d’un parfait repas de fêtes, mais ils sont fabriqués en Haute-Marne ou dans les départements limitrophes. Pour les faire connaître et permettre au public de se les procurer le même jour, le GIE Richesses du terroir organise son traditionnel festival gastronomique samedi 9 et dimanche 10 décembre. « Après des années passées à la salle des fêtes de Villiers-le-Sec et de Richebourg, depuis 2022, l’événement a déménagé au gymnase du lycée agricole de Chamarandes-Choignes », explique Jean-Michel Rousselle.

Echange avec des producteurs

De 10 h à 18 h, les visiteurs pourront rencontrer 35 producteurs, leur poser des questions sur leur travail quotidien et leurs produits, goûter et se procurer ceux qui leur donnent envie. La convivialité est une valeur importante pour les organisateurs et ils espèrent bien que tout le monde oubliera ses soucis en franchissant les portes du festival. C’est l’endroit idéal pour se fournir en mets gourmands pour les fêtes de fin d’année… et pour trouver des idées cadeaux. A chaque édition, entre 2 000 et 3 000 personnes arpentent les allées du marché de producteurs pendant les deux jours.

Surprise 2023

Pour l’édition 2023, le GIE Richesses du terroir réserve une surprise aux habitués du marché de producteurs. « La moitié de nos membres ont fait leurs études au lycée agricole Edgard Pisani. Avec l’autorisation du proviseur Audrey Gay et du corps enseignant, nous allons proposer une visite de l’exploitation agricole de l’établissement, de la bergerie et de l’animalerie », indique Pierre Cuvier. 

Un ancien élève en dédicace

Dans le cadre de ce marché de producteurs, Michel Brunner dédicacera son livre  »Derrière le cul des vaches » samedi 9 décembre toute la journée – rendez-vous au stand de l’éditeur Liralest. Elève au lycée agricole de 1969 à 1973, Michel Brunner a ensuite suivi des études de sociologie avant de devenir journaliste. « Cinquante ans après, je suis heureux de retrouver mon ancien établissement », conclut Michel Brunner.

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Animations

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)