Festival gastronomique à Chaumont : producteurs et clients heureux de se retrouver
Le 34e festival gastronomique de l’association Richesses du terroir se tient exceptionnellement sous les Halles de Chaumont, au lieu de la salle des fêtes de Villiers-le-Sec. Un changement que les clients semblent bien accepter puisqu’ils étaient présents, dès l’ouverture.
« Le premier et le dernier marché de l’année », sourit Julien Delval, de la société Rhumarcable. Cette année n’a pas été des plus prolifiques niveau foires et marchés. Suite à la pandémie, ils ont presque tous été annulés. C’est pourquoi l’association départementale Richesses du terroir avec à cœur d’organiser son festival gastronomique. Cependant, il y a du changement cette année. Au lieu de se dérouler sur deux jours à Villiers-le-Sec, il y a lieu sur un jour et demi sous les Halles de Chaumont.
Il fallait trouver une solution pour que producteurs et consommateurs puissent se retrouver et, surtout, pour que les clients puissent trouver plusieurs produits au même endroit. Chocolat, volailles, viande de bœuf, canard, champagne, miel, huiles, vin, livres, fromages… Comme chaque année, les choix sont variés et c’est ce que les habitués aiment. À son stand, Valérie Rabbé n’arrête pas une seconde. Pour elle qui élève des escargots tout se passe comme un mois de décembre habituel. Les clients ont toujours envie de ce met d’exception pour les fêtes. La file devant son stand hier soir ne ment pas.
Plus loin, Francis et Christine Zahnd, des éditions Liralest, sont heureux de revenir sur un marché. Eux qui adorent aller à la rencontre des lecteurs n’en ont fait que très peu cette année au niveau national et encore moins au niveau départemental. Ils se sont éloignés de l’édition mais aiment toujours présenter les nouveautés. Les clients sont ravis de les entendre donner leurs explications. Parfaites pour trouver des travaux de dernière minute.
Partout sous les Halles, producteurs et consommateurs discutent, parlent des produits, se retrouvent. Chacun remplit son panier au fur et à mesure de son avancement dans les allées. Parmi les nouveautés, ils ont pu découvrir Sarah Bernhard, productrice de savons au lait de chèvre. Avec son compagnon, elle s’est lancée il y a peu, en reprenant une ancienne ferme sur la commune de Pierrefaites. Chaque produit est réfléchi et beaucoup d’ingrédients utilisés proviennent de chez eux, comme les orties, les géraniums, le calendula… Un produit à découvrir encore aujourd’hui.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr