Festival de Montier, jour J – 5
La 26e édition du Festival international de photo animalière et de nature de Montier-en-Der ouvre ses portes jeudi 16 novembre, pour quatre jours.
Si la forêt amazonienne vous intrigue et que vous vous intéressez, de manière générale, à la façon dont vivent les peuples aux quatre coins de la planète, alors il ne faut surtout pas manquer le Festival international de photo animalière et de nature de Montier-en-Der, qui commence ce jeudi 16 novembre.
L’Amazonie, ainsi que la Colombie britannique, sont en effet les deux territoires mis à l’honneur pour cette 26 édition de l’événement automnal de Haute-Marne qui attire environ 45 000 visiteurs chaque année. L’un des sites principaux, le Cosec, est en train de se transformer complètement pour une immersion proposée par un collectif de cinq photographes pour l’Amazonie et autour du travail de Florent Nicolas et Catherine Marion, en ce qui concerne la Colombie britannique.
Conférences et forums
Il ne s’agira évidemment pas de la seule curiosité de cette cuvée 2023 qui ressemble à un grand cru, avec Pascal Maître, Olivier Larrey et Yves Fagniart comme parrains. Ghislain Simard, Neil Villard, Kyriakos Kaziras, Britta Jaschinski, Franck Seguin ou encore Yann Arthus-Bertrand (la liste est longue) seront présents pour une année toujours très axée sur la biodiversité.
Et pour guider le visiteur à travers la quinzaine de sites d’expositions, les 100 expos et les 2 000 photos à découvrir, principalement autour de Montier-en-Der, mais également de Saint-Dizier et de Vitry-le-François, l’Afpan, organisatrice de l’événement, vient de publier un tout nouveau plan on ne peut plus pratique. En plus des expositions, des conférences, tables rondes et forums seront proposés du 16 au 19 novembre. Jhm quotidien vous en redonnera le programme chaque jour.
N. F.
Festival de photo animalière et de nature de Montier-en-Der, du 16 au 19 novembre. Renseignements pratiques sur photo-montier.org