Festival de Montier en virtuel, c’est parti !
Avec son partenaire Canon, le festival de Montier a débuté hier, mais, Covid-19 oblige, uniquement sur internet. Au programme des conférences en live, des expositions dont des avant-premières de l’édition 2021 du festival, et, ce matin, la révélation des prix du concours international.
Le festival de Montier aurait dû débuter hier. La crise sanitaire en a décidé autrement. Mais qu’à cela ne tienne, le festival a quand même lieu, mais sur internet. Sa balade virtuelle a débuté hier avec une conférence de Canon en live sur Youtube, avec Kyriakos Kaziras, le parrain de l’édition 2020 (et donc, de l’édition 2021 puisque l’intégralité du programme a été reporté) mais aussi des personnalités du festival comme son président Regis Fournel ou Maud Potier, chargée de mission et cheville ouvrière de l’événement.
D’autres lives sont prévus jusqu’à dimanche, plusieurs fois par jour avec de grands photographes habitués du festival comme Sabrina et Jean-Michel Krief, Arnaud Guérin, Tony Crocetta, Maxime Aliaga, ou encore Mathieu Ricard. Deux rendez-vous sont programmés aujourd’hui, à 14 h avec Nicolas Orillard Demaire et à 17 h avec Tony Crocetta. Rendez-vous sur la caîne Youtube de Canon Europe.
Concours: les résultats aujourd’hui
Canon a également mis en ligne 18 expositions. Des expositions que le festival a déjà accueilli proposées par ses plus grands photographes (des photographes Canon, précisons-le) mais aussi quelques avant-première d’exposition que l’on aurait dû découvrir à Montier cette année mais que l’on ne pourra découvrir que l’année prochaine. On citera par exemple le travail de Stéphane Granzotto, ou de Louis-Marie Preau ou de Cyril Ruoso.
Ce n’est pas tout, à 11 h, ce matin, sur le site de Montier, seront révélés les lauréats du Concours photo 2020 : le Grand prix bien sûr, mais aussi le prix spécial du jury, les prix par catégorie, etc. Et comme on pouvait le faire sur place, à Montier, tous les ans, les internautes pourront bientôt voter pour le prix du public. Ce serait dommage de ne pas y aller, il se dit que c’est l’un des meilleurs voire le meilleur concours photo de toute l’histoire du festival.
Fr. T.