Festival de la photo : des animations de toutes parts
Le Festival de la photo animalière se déroule sur différents sites d’exposition ou de conférence. Rien qu’à Montier-en-Der, on compte le Cosec, le chapiteau, le jardin Linet, l’abbatiale, le Haras, la Halle-au-Blé, la salle Saint-Berchaire, l’auditorium et le Pôle socioculturel. A cela s’ajoutent la salle des fêtes de Droyes, le site de Chantecoq (maison de la réserve), la salle des fêtes de Louze, les Fuseaux de Saint-Dizier ou la salle de sport de Giffaumont-Champaubert.
Le jeudi et le vendredi, une part importante du Festival est consacrée aux scolaires. En effet, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement auprès de la jeunesse et des jeunes générations est un des objectifs affirmés de l’Afpan l’Or vert organisateur dans le but de leur permettre d’acquérir un comportement responsable, durable et solidaire.
Expositions, conférences, spectacles ont donc été proposés mais également de très nombreuses animations puisque plus de 45 thèmes ont été abordés par une trentaine de structures. De nombreuses écoles, venant de près ou de plus loin, ont fait le déplacement. Elles ont dû s’inscrire au préalable aux conférences, spectacles et animations auxquels elles souhaitaient faire participer leurs élèves. Et là, il fallait trouver où se déroulaient les nombreuses animations. En effet, s’il est facile pour le public d’assister aux évènements qui se déroulent sous le chapiteau, il y a d’autres lieux qui sont un peu moins simples à trouver. Le Festival est une manifestation très importante pour la commune et tous jouent le jeu d’aider l’Afpan dans ses besoins. Ainsi, en dehors des animations sur stand, au chapiteau, on pouvait voir des enfants et adolescents se rendre au sein du collège Jean-Renoir ou de l’école primaire, dans les cuisines de la salle Saint-Berchaire ou à la médiathèque, sous le chapiteau du jardin Linet ou sur le site de Chantecoq ainsi que dans les salles paroissiales de l’Espace Sainte-Thérèse. Pendant les quatre jours du Festival, Montier-en-Der vit autrement, à un autre rythme.