Festival Bernard Dimey : rideau !
Samedi 20 mai, les festivaliers adeptes du poète nogentais ont vu le rideau se baisser sur le 22e Festival Dimey et le troisième Enfanstival.
Echappées poétiques avec Jean Paul Bonfils. Un spectacle délibérément comique, cela n’empêche pas de temps à autre de jolies échappées poétiques. Ricet Barrier n’est pas loin car Jean-Paul Bonfils, Montpelliérain d’origine, est un passionné de cet épicurien qui parlait avec tendresse de l’amour, de l’amitié et du bon sens musical et visuel. Jean-Paul Bonfils est un ancien du Cabaret des Chansons Fraîches. Bonfils, c’est le mec qui vient chatouiller là où ça gratte, avec des chansons telles que “Canicule”, “Le pédophile”, ou “Monique, tu me gonfles”… On rigole franchement, mais toujours au second degré.
Le paysan chanteur. Jules Marquard, ses chansons, il les rumine d’abord sur son tracteur. Parfois, longtemps après, il les couche sur papier. Jules est chanteur, compositeur, et ancien paysan en Haute-Marne puis en Bretagne. Ses chansons pleines d’humour et d’engagement parlent dans un premier temps du monde paysan. Ensuite, elles prennent une tournure plus générale pour aborder des sujets politiques, sportifs ou la vie en campagne au sens large. Il a sorti trois albums malheureusement épuisés. Aujourd’hui Jules donne des concerts en trio comme au festival Dimey avec Vincent Bardin (basse, guitare et mélodica) et Didier Alemany (batterie). La salle a repris en cœur ses succès comme les fameuses “Trois petites fermes”.
Laurent Berger, chanson de l’instant. Depuis une quinzaine d’années, Laurent Berger creuse discrètement son sillon dans le paysage de la chanson française. Natif de Voiron, en Isère, Laurent est un artisan des mots. D’inspiration personnelle singulière, naissent des chansons aujourd’hui hors du temps. Avec désormais cinq albums à son actif, Laurent Berger est reconnu pour son inspiration et son écriture élégante, sensible et imagée. Sur la grande scène de l’espace culturel, Laurent Berger a présenté un récital d’une rare densité. Il a, en avant-première dévoilé aux festivaliers quatre nouveaux titres de son prochain album. Il est de la famille des Leprest et Jehan. C’est un poète qui chante et c’est si rare aujourd’hui.
Nicole Rieu, et la vie coulait. Nicole Rieu, Chaumontaise d’origine, est à la fois auteure, compositrice, interprète. Elle est restée célèbre grâce à des tubes comme “Je suis”, “En courant” ou encore “Et bonjour à toi l’artiste”. Malgré les années qui défilent et les nouveaux courants musicaux qui soufflent, Nicole Rieu continue aujourd’hui de produire et de réjouir son public. Sa première chanson était issue de son nouvelle album “Et la vie coulait”. Retour aux sources pour le second titre et l’incontournable “Je suis”. Son nouvel album est composé de douze titres, la plupart écrits par elle. Felix Sabal Lecco aux batteries et percussions et Julien Rieu de Pey à la basse, l’accompagnent sur scène.