Festival Bernard Dimey : c’est parti !
Festivités. Ce mercredi 25 mai, le coup d’envoi du Festival Bernard Dimey a été lancé devant une foule venue en nombre à l’espace Jean Bénédetti, à Nogent. Poésie et chanson à texte seront à l’honneur jusqu’à mardi 31 mai.
« Le dernier festival « normal », et donc la dernière inauguration, remonte à 2019. En 2020, le festival a été annulé pour cause de Covid alors que nous avions prévu de commémorer en grand ses 20 ans. En 2021, c’était l’année anniversaire des 90 ans de la naissance de Bernard Dimey et les 40 ans de sa mort », raconte Jean-Paul Dupont, le président de l’association Bernard Dimey, lors de l’inauguration du festival du même nom ce mercredi 25 mai.
Il va donc sans dire que cette année signe le grand retour du Festival Bernard Dimey. Depuis ce mercredi 25 mai, et jusqu’au mardi 31 mai, la poésie et la chanson francophone seront célébrées à Nogent. Et ce grâce à des artistes du département, de la région, de France, mais aussi de Belgique, de Suisse et du Québec.
De la musique et des expositions
La programmation réunit des styles variés : rock, rap, slam, manouche. Les plus jeunes seront également de la partie avec l’Enfanstival. Près de 1 200 élèves des écoles Baudon Rostand, des collèges Françoise Dolto de Nogent et Camille Flammarion de Montigny ont travaillé sur des spectacles.
Au-delà des concerts et spectacles, plusieurs animations sont organisées, notamment une exposition photographique retraçant 20 ans de festival et une exposition de la peintre Annie Pierron. Aussi, un stand de CD et de vinyles sera présent, sur lequel il est possible d’acheter des albums de Bernard Dimey. Et encore d’autres surprises…
L’inauguration du Festival s’est terminée avec un apéritif. Avec modération bien sûr ! « Je ne veux pas être saoule avant d’aller au spectacle », s’exclame une femme. En effet, la première soirée a commencé dès ce mercredi 25 mai, après l’inauguration, avec deux concerts : « Et ton rire un oiseau » de Jofroi et « De l’opéra à Montmartre », de Vocalys.
Julia Guinamard