Festival Bernard Dimey 2023 : du beau monde annoncé
Retrouver un rythme de croisière. C’est le souhait émis lors de l’assemblée générale de l’association Bernard Dimey qui a eu lieu samedi 19 novembre à l’Espace Minel en présence d’Anne-Marie Nédélec, maire de la commune, du premier adjoint Patrick Prodhon et de Corinne Collier, adjointe à l’enfance et aux associations.
Jean-Paul Dupont, le président de l’association Bernard Dimey a rappelé qu’après les deux années Covid tourmentées et une année de reprise copieuse en activité (concerts en partenariat, Projet artistique globalisédans l’enseignement), l’équipe éprouve le besoin de revenir à ses fondamentaux à savoir deux soirées cabaret, la 22e édition du Festival annuel qui aura lieu en mai et la 3e édition de l’Enfanstival qui se trouvera sensiblement allégée.
Côté soirée cabaret, le premier rendez-vous est fixé au samedi 4 mars à Châteauvillain avec un hommage à Barbara. Ces soirées-là affichent souvent complet car nourriture terrestre et nourriture de l’esprit font assurément bon ménage.
En mai, les deux temps forts de la saison se dérouleront au centre culturel et sportif de Nogent. D’abord les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 mai pour la 3e édition de l’Enfantstival. Il sera notamment question des des fabulettes d’Anne Sylvestre reprises par Céline Faucher. Gim Mix, groupe fronclois chapeauté par Thierry Fromholz et David Ravanello sera aussi de la partie.Une sympathique mise en rythme avant le Festival Dimey qui aura lieu dans la foulée.
Du Dimey dans l’air
La programmation mettra Dimey à l’honneur dès l’ouverture avec Valérie Mischler que d’aucun considère comme l’interprète contemporaine majeure du poète nogentais. Casius Belli ne sera pas en reste. Le groupe connaît Dimey, magnifie les textes d’un autre auteur haut-marnais de talent, Philippe Thivet, et aime impulser sa joie de vivre la musique sur scène au plus proche de son public.
Louise Ellie, haut-marnaise lauréate 2018 du tremplin JHM Jukebox, Datura qui chante Ferré, Fontaine, Gainsbourg, Minvielle, Dutronc, Nougaro… Yoanna et son rap à l’accordéon, Patrice Mercier qui détourne les chansons populaires. Il y en aura pour tous les goûts.
Sylvie Osterreicher, Marie d’Epizon, Pierre Antoine, Ben Herbert Larue et Kent seront de la fête. L’ex-Starshooter est de retour avec son seizième album sorti cet automne. Un des temps forts du festival assurément. Jean-Paul Bonfils, Jules Marquard, Laurent Berger et Nicole Rieu sont appelés à boucler ce rendez-vous qui est estampillé, comme chaque année, Printemps des poètes.