Festibière : une quatrième édition bien arrosée à Giffaumont
La météo de ce week-end de Pâques n’a pas découragé les visiteurs qui se sont rendus à Festibière, au gymnase du port de Giffaumont, samedi 30 mars, après-midi et soirée et dimanche 31 mars, du matin au soir.
L’organisatrice de cette manifestation qui en est à sa quatrième édition est l’Union des Brasseurs du Grand Est (UBGE) forte désormais de plus de 40 brasseurs artisans indépendants.
Faisant “d’une bière, deux coups”, les visiteurs ont pu apprécier quelques-uns des fleurons des productions locales, dans les domaines artisanaux (Au Bois de Jane, Affûtage 52 Création) ou spécialités culinaires, avec la Ferme du Bocage de Droyes, Aux Pains du Der de Giffaumont, L’Abeille du Vallage de Joinville, le Ranch du Pont Urgin de Planrupt, et bien sûr, les brasseurs issus des départements de la région, Marne, Aube, Moselle et Meurthe-et-Moselle, et deux brasseries nord haut-marnaises, la Brasserie du Der de Montier-en-Der et la brasserie Burris d’Eurville.
Du côté animation musicale, c’est le groupe nancéien “Nééba” qui a démarré les festivités du samedi soir, composé de Mélanie au violon, Anthony à la guitare pour accompagner la chanteuse, Gaëlle, qui a mis toute son énergie au service du public et de son répertoire de reprises folk/rock acoustique, pimenté de quelques chants de marins et rock celtique. Une belle prestation et même une gageure, au regard des conditions acoustiques défavorables, mais la chanteuse généreuse a su s’imposer par sa voix à la fois puissante et chaleureuse. Et le dimanche, les compères locaux Val et Jean ont pris le relais.
Une réussite encourageante pour l’association organisatrice et sa présidente Sandrine de la brasserie Oka Beer de Praye (Meurthe-et-Moselle), à l’origine de la tenue du bar UBGE au festival de Toul “Au Jardin du Michel” début juin.
De notre correspondant
Philippe Pierson