5e Festi Quai : la culture turque dans tous ses états
ANIMATIONS. La cinquième édition de Festi Quai, organisée par l’Association cultuelle et culturelle turque, se tenait dimanche 15 mai, rue Lamartine. L’occasion de découvrir la riche culture de ce pays à cheval entre deux continents.
Faire découvrir aux Bragards la culture turque dans tous ses aspects. Depuis 2017, l’Association cultuelle et culturelle turque (ACCT) s’est lancé ce défi. Ce dimanche 15 mai, elle organisait donc la cinquième édition de son Festi Quai, rue Lamartine. « Cette année, nous sommes très contents », commentait Mikaïl Erol, trésorier de l’association. « D’abord parce que nous revenons à la normale, après la période Covid, mais surtout parce que nous accueillons de plus en plus de monde qui ne vient pas de notre communauté. C’est notre plus grande réussite. »
« Nous accueillons de plus en plus de monde qui ne vient pas de notre communauté. C’est notre plus grande réussite. »
Tout était fait pour découvrir les différents aspects de la culture turque, à commencer par sa gastronomie. Sous l’un chapiteau, plusieurs femmes préparaient des lahmacun (pizzas turques), tandis qu’à côté, on pouvait déguster des tulumba tatlisi, sortes de churros trempés dans du sirop.
Les Bragards ont également pu déguster des katmer (crêpes feuilletées) et des glaces de Maras, bienvenues au vu des températures qui régnaient en ce dimanche. Et pour se désaltérer, rien de tel qu’un türk kahvesi, comprenez café turc, ou un çay, à la menthe bien sûr. Et comment ne pas craquer pour les kurabiye, ces petits gâteaux tous aussi appétissants les uns que les autres !
Festi Quai, c’est aussi de la danse, de la musique…
Mais pas question de se contenter de la gastronomie. La culture turque, c’est aussi beaucoup de musique et de danse. Tout au long de la journée, sur la scène ou directement face au public, danses traditionnelles, chants et découvertes d’instruments ont été proposés.
« Tous les groupes sont de Saint-Dizier », se réjouit Mikaïl Erol. « Pour la première édition, il y a six ans, on avait fait venir une fanfare de Strasbourg. Et puis on s’est rendu compte qu’on avait des musiciens ici. En quelques mois, on a monté cette fanfare ottomane, unique en France ! » Enfin, pour les enfants, diverses animations étaient au menu : course en sac, tir à la corde, taureau mécanique, jeux de foot, airsoft… De quoi faire dire à tous les visiteurs : « Vive la Turquie ! » Ou plutôt : « Yaşasın Türkiye ! »
P.-J. P.