Ferry-Capitain : un savoir-faire, des réussites
Entreprise. En investissant dans de nouvelles machines, Ferry-Capitain, à Vecqueville, améliore régulièrement ses performances. A l’atelier de modelage, c’est grâce aussi aux salariés qui ont su s’adapter aux nouvelles technologies.
L’arrivée d’une première machine il y a dix ans a permis d’améliorer les conditions de travail et surtout de réduire les délais de fabrication des modèles en polystyrène. « Avant, il nous fallait cinq à six semaines pour un modèle de couronne, aujourd’hui, nous le faisons en dix jours », cite en exemple Christian Fontaine. Le directeur de l’entreprise explique que cette machine de la société Cirtès a été conçue en relation avec l’Ecole des Mines pour un mode de fabrication additive, une technologie qui consiste à reconstituer un objet en 3D, intérieur comme extérieur, et de forme plus ou moins complexe, couche par couche, à partir d’un fichier numérique selon un procédé appelé “stratoconception”.
« En exigeant plus de compétences ou de formations particulières, notre métier a complètement changé », ajoute Jean-Pierre Jacquemin en soulignant que les neuf salariés qu’il gère ont rapidement acquis un nouveau savoir-faire. En les écoutant, on comprend aussi qu’ils se font une autre idée que celle d’une simple obligation de travailler seulement pour un salaire. « Ils sont motivés », résume le chef de l’atelier de modelage qui a, lui aussi, dû se reconvertir après plusieurs années dans celui de moulage.
« C’est grâce aussi à cette motivation collective que nous avons décidé d’acheter une deuxième machine encore plus performante que la première », commente Christian Fontaine en profitant de la réunion organisée lundi 11 juillet pour féliciter cette équipe méritante. Présidente du groupe CIF (1 300 salariés), Marthe Prunier en a fait autant en rappelant que la renommée d’une entreprise ne dépend pas seulement d’un savoir-faire mais aussi de l’envie de chacun d’en être des acteurs.