Il recycle l’acier et crée des œuvres au profit d’Emmaüs
Daigne Sy MBaye a appris la soudure industrielle au Sénégal. Aujourd’hui, il se réinvente en recyclant l’acier et propose ses œuvres à la vente au profit d’Emmaüs.
Qu’on lui donne une pelle, une clé à molette, une lame de scie circulaire et une chaîne de vélo. Le reste, c’est le talent. Ses oeuvres originales créées dans l’atelier « métal art » seront mises en vente chez Emmaüs Foulain dès vendredi 8 décembre à 14 h.
Daigne Sy MBaye a pratiqué la soudure pendant 10 ans, apprenant sur le tas, dans son pays, avant de rejoindre la France. Il y a bientôt trois ans qu’il rejoint Foulain où il débute la ferronnerie d’art, avec des métaux de récupération. Le recyclé à nouveau recyclé. Daigne Sy MBaye assemble, soude, et retravaille ses pièces à la disqueuse, ou la meuleuse. Il manque une forge, pour véritablement modeler les pièces.
Un emploi à la clé à molette
Ses créations sont décapées à l’atelier d’aérogommage, ce qui leur donne cet aspect argenté. Redevenu brut, l’acier brille. Le travail de Daigne Sy MBaye n’est pas passé inaperçu. A l’issue de ses trois ans de compagnonnage, une proposition d’embauche lui a été faite par une entreprise de soudure locale. En attendant, il attend beaucoup du retour du public pour voir s’il poursuit dans son artisanat. Qu’on lui donne un pédalier de bicyclette, une pince coupante, deux tenailles et quelques écrous…
Elise Sylvestre
De nouvelles façon de recycler
Daigne Sy Mbaye réalise ses sculptures dans l’atelier « metal art » d’Emmaüs qui a été créé spécialement pour lui, au printemps dernier. Auparavant, la ferraille récupérée par la communauté était vendue fondue. Aujourd’hui, elle est transformée par Daigne Sy Mbaye.
En 2021, un premier atelier avait été lancé par Emmaüs, celui d’aérogommage. En son sein, les compagnons utilisent une machine utilisant un procédé dérivé de la technique de sablage pour redonner une nouvelle jeunesse aux meubles. Des bois vernis foncés retrouvent ainsi une couleur plus claire et brute.
Avec ces deux ateliers, c’est une nouvelle manière de recycler qui qu’a entrepris Emmaüs. Les bénéfices vont à la fois pour la communauté et pour les compagnons. D’un côté, les ateliers permettent une meilleure valorisation financière des meubles et de la ferraille. De l’autre, ils diversifient les missions des compagnons qui passent beaucoup de temps à trier des vêtements, ce qui représente un travail fastidieux.