Fernandez : « il ne faut pas s’enflammer ! »
Le Journal de la Haute-Marne : Savourez-vous particulièrement cette victoire ?
Jorge Fernandez (central du CVB 52) : « Après la déconvenue de Montpellier, on voulait absolument rattraper le coup contre Cannes. On désirait montrer notre vrai visage et de quoi nous étions capables pour faire oublier notre dernière défaite. C’était important, pour cela, de bien débuter la rencontre, d’être immédiatement dans le bon rythme et de mettre la pression sur nos adversaires. Dès que l’on a mis en place notre “service/block”, on les a empêchés de jouer. »
JHM : Pour autant, le CVB 52 a-t-il complètement retrouvé sa
confiance ?
J. G. : « On sait bien que chaque match est différent. Cette victoire est évidemment importante pour la confiance, aussi bien individuelle que collective, mais ce serait une erreur d’oublier d’un coup notre piètre prestation de Montpellier. On l’a encore vu sur ce duel face à Cannes qu’on a certes remporté assez aisément, mais dans le deuxième set, on a encore commis beaucoup de fautes au service, qui nous ont empêchés de faire la différence plus tôt, et qui auraient même pu nous coûter cher. Ce succès est bienvenu, mais il ne faut pas s’enflammer ! »
JHM : Comment se sont passés les derniers jours entre les matches face à Montpellier et Cannes ?
J. G. : « Avec les joueurs, nous nous sommes réunis entre nous. On avait besoin de parler et de se mettre en confiance ensemble. On sait de quoi on est capable, et on peut le faire en équipe. »
JHM : Comment expliquez- vous ce troisième set à sens unique ?
J. G. : « Contrairement à la deuxième manche, on a vraiment bien servi. On les a mis en difficulté en réception, et ils ont commencé à multiplier les erreurs. Dès que l’on a eu dix points d’avance, ils ont compris qu’ils ne reviendraient pas et ils ont lâché l’affaire, alors que nous, nous avons continué à appuyer sur l’accélérateur. »
JHM : Dans quel état d’esprit allez-vous vous rendre à Poitiers ?
J. G. : « Ce ne sera pas facile. D’abord parce que jouer Poitiers dans sa salle où l’ambiance est souvent très “chaude” est toujours compliqué. De plus, cette équipe est en train de retrouver petit à petit toutes ses forces vives. Mais de notre côté, on a besoin de poursuivre la série. Gagner chez nous est fantastique, mais si l’on veut remonter au classement et nous replacer parmi les meilleurs, on doit être capables de remporter des duels à l’extérieur. Pour l’instant nous n’en avons gagné qu’un seul (2-3 à Nice), on a aussi besoin de se rassurer loin de Jean-Masson et de prouver que l’on peut voir plus loin. »
Propos recueillis par Laurent Génin