Fermeture de la N4 à Saint-Dizier : on connaît la cause
TRANSPORTS. Depuis lundi 21 novembre, la déviation de la N4 est fermée à la circulation dans le sens Nancy-Paris, entre Marnaval et le Chêne Saint-Amand. En cause : l’effondrement d’une partie de la chaussée.
C’est l’histoire d’un petit trou qui a causé une belle pagaille lundi 21 novembre. Enfin, petit… tout est relatif. « Un trou d’1,20 m de profondeur et d’environ un mètre sur deux s’est formé sur la chaussée de la déviation de la N4, dans le sens Nancy-Paris, entre les échangeurs de Marnaval et du Chêne Saint-Amand », explique Emmanuel Fournet, responsable de la DIR-Est de Saint-Dizier. Un trou dû à l’effondrement d’une chambre télécom. « Au vu du danger que cela représentait pour les usagers de la N4, on a pris la décision de fermer ce tronçon », ajoute-t-il.
A l’origine, ces chambres télécom permettaient de faire passer les câbles téléphoniques des bornes SOS orange, que l’on rencontrait régulièrement sur le bord des routes. « Aujourd’hui, c’est la fibre optique déployée par le Conseil départemental, qui passe à l’intérieur », souligne Emmanuel Fournet. « Il y a huit mois, nous avons entamé de discussions pour déplacer ces chambres dans les talus, et plus sous la chaussée. C’est en cours, mais ça prend du temps. »
Environ 12 000 véhicules par jour sur la N4
Et avec environ 12 000 véhicules par jour, dont un bon tiers de poids lourd, la chambre n’a pas résisté et s’est affaissée. Mais pour éviter de fermer la route trop longtemps, des travaux ont été entrepris dès ce lundi 21 novembre. « On a posé des fourreaux pour protéger la fibre optique et, mardi 22 novembre, on a coulé du béton autocompactant, afin de combler la chambre », se réjouit Emmanuel Fournet.
Une fois le béton séché, il ne restera plus qu’à poser l’enrobé. Ce sera vendredi 25 ou lundi 28 au plus tard. Pour une réouverture à la circulation, si tout se passe bien, mardi 29 novembre dans l’après-midi. « On essaie de faire au plus court, mais il y a des délais incompressibles. Mardi après-midi, à la réouverture, il y aura un balisage et une limitation de vitesse pour réduire les vibrations du trafic », conclut le responsable de la DIR-Est. Une limitation de vitesse qui devrait rester en vigueur durant deux semaines.
P.-J. P.