Fermeture de la route forestière des Mares à Eclaron : des explications
Des habitants et usagers de la route forestière des Mares souhaitaient connaître les raisons de la fermeture de cette dernière au niveau de la barrière située à environ 2 km depuis son entrée. Rencontré sur place lundi 1er février, Olivier Hurpoil, responsable de l’unité territoriale de l’Office national des forêts (ONF) du Der, a fourni les explications.
« Il s’agit d’une route privée du domaine de l’Etat. Jusqu’à début janvier, elle était ouverte à la circulation. Suite à un accident d’une automobiliste qui a cassé la barrière fin décembre, à l’introduction de véhicules en forêt, au vol de panneaux et surtout aux dépôts d’ordures à répétition, elle est désormais fermée », a justifié Olivier Hurpoil. Lundi matin, deux sacs plastiques comportant des bouteilles jonchaient d’ailleurs le sol à proximité de la barrière. Une incivilité supplémentaire dans la forêt du Der.
La route reste cependant accessible aux exploitants forestiers, aux chasseurs, aux services de secours et à l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs ainsi qu’aux personnes qui se promènent à pied ou à vélo.
« Un arrêté définitif va être pris par le service départemental ONF de Haute-Marne », assure Olivier Hurpoil, ajoutant « qu’une barrière sera réinstallée ».
Pour les habituels usagers empruntant cette route pour rallier la Brèche ou se rendre au port de Nemours, il y a toujours la possibilité de passer par Sainte-Livière.