Fermeture de classe : manifestation et solution à Vaux-sur-Blaise
Enseignement. Les parents d’élèves du groupe scolaire de Vaux-sur-Blaise ont organisé ce jeudi une manifestation suite à des informations faisant état de la fermeture d’une classe à la rentrée.
« Touche pas à mon école », « Touche pas à ma maîtresse », « Non à la fermeture d’une classe », « On n’est pas des moutons, on n’est pas à vendre »… Tels sont les slogans que l’on pouvait lire sur les panneaux présentés par les élèves du groupe scolaire du vieux chêne de Vaux-sur-Blaise lors de la manifestation organisée par les parents d’élèves devant l’école.
Cette opération de sensibilisation, qui s’est déroulée jeudi 9 mars, fait suite à une information annonçant la fermeture d’une classe à l’école de Vaux-sur-Blaise qui en compte trois actuellement. Bien que la prochaine carte scolaire ne soit pas encore dévoilée, cette décision de l’Education nationale ne passe pas auprès des parents d’élèves, ni chez les élus des quatre communes membres du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI).
De nombreux parents et grands-parents se sont rassemblés devant l’école pour montrer leur désaccord avec cette décision prise selon eux sans concertation et qui risque de mettre en péril la qualité de l’enseignement aujourd’hui dispensé. Comme l’explique une maman, « c’est dommage et regrettable de concentrer quatre niveaux de classe autour d’une seule enseignante ». Si les parents veulent garder l’école dans le village, c’est parce que leur mode de fonctionnement permet aux enseignantes d’être plus proche des enfants.
Fusionner deux groupes scolaires
Présents à la manifestation, les élus des groupements scolaires de Vaux-sur-Blaise et Dommartin-le-Franc se veulent force de proposition en avançant sur un autre projet qui serait plus adapté à la situation. L’idée, c’est de rapprocher les deux groupements scolaires pour rassembler l’ensemble des élèves dans les deux lieux et plus précisément les maternelles à un endroit et les primaires à l’autre.
Afin d’expliquer leur démarche, les huit maires concernés ont adressé, le 1er février dernier, un courrier à l’Inspection académique qui, à ce jour, est resté lettre morte. Dans ce courrier, il est expliqué la nécessité d’étudier la fusion de ces deux écoles pour la rentrée 2024. Pour rappel, Vaux-sur-Blaise rassemble les enfants de Montreuil-sur-Blaise, Domblain, Rachecourt-Suzémont et Vaux-sur-Blaise. Dommartin-le-Franc rassemble les écoliers de Morancourt, Doulevant-le-Petit, Ville-en-Blaisois et Dommartin-le-Franc.
En effet, cette fusion ne peut s’effectuer dans l’urgence car elle nécessite d’approfondir plusieurs réflexions. Parmi celles-ci les signataires ont ciblé l’agencement et la disponibilité des locaux à mettre en adéquation avec les enfants à accueillir, la répartition des classes, la constitution d’un nouveau RPI, une simulation budgétaire, les contrats des agents en place, ou encore les transports scolaires à reconsidérer en lien avec l’Agglomération.
En conclusion, les élus souhaitent avancer ensemble, en concertation et sereinement sur cette future organisation. Dans cette optique, les maires sollicitent l’académie pour obtenir le statu quo des postes pour la rentrée scolaire 2023.
De notre correspondant
André Michel