Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Fermeture de Burton : « Ce magasin, c’est toute ma vie »

Ouvert il y a 23 ans en lieu et place du Palais du Vêtement, le magasin Burton a fermé définitivement ses portes samedi 25 février.

Samedi 25 février, 26 magasins Burton sur les 109 que comptaient l’enseigne en France ont fermé leurs portes définitivement. Celui de Saint-Dizier n’a pas échappé à la sentence, laissant ses deux salariées le cœur lourd.

Nouveau coup de massue pour le centre-ville. Après les départs de Bonobo, Cache-Cache et Bréal pour le Chêne Saint-Amand, la fermeture de Zapa et de Camaïeu, c’est Burton, un des plus anciens magasins de la ville, qui a fermé définitivement ses portes ce samedi 25 février. Un coup dur aussi pour ses deux salariées. 

Burton
Comme 26 magasins sur 109 en France, le Burton de Saint-Dizier a définitivement baissé le rideau.

« J’ai le cœur lourd ce soir. Ce magasin, c’est toute ma vie », reconnaît Laurence Beisser, responsable du magasin. « Je suis arrivée ici à 15 ans. A l’époque, ça s’appelait “Le Palais du Vêtement”. J’ai commencé apprentie, je finis responsable. C’était ma maison. Je connais le moindre recoin du bâtiment… »

« La décision vient du siège. Ils ont fait des choix, c’est comme ça. C’est dur à digérer. »

Laurence Beisser, responsable du magasin Burton de Saint-Dizier

Pour Laurence et Julia, vendeuse depuis cinq ans chez Burton, la nouvelle est tombée il y a quelques jours seulement. « On savait qu’on n’était pas très bien depuis un petit moment, mais on a eu la date réelle de fermeture seulement en début de semaine », explique Laurence Beisser. « La décision vient du siège. Ils ont fait des choix, c’est comme ça. C’est dur à digérer. » A peine le temps de brader le stock ; moins 70 % sur tout le magasin. Et à quelques minutes de la fermeture définitive, samedi soir, il ne restait plus grand-chose sur les portants.

Certains clients de Burton sont devenus des amis

« Quand on voit le magasin tout vide, comme ça, ça fait mal. Mais on va essayer de garder le sourire. Après tout, c’est comme ça que les clients nous connaissent ! », lance la responsable du Burton de Saint-Dizier. Des clients et même plus que ça. Car au fil du temps, certains sont devenus des amis. « On a connu de très bons clients, qui ont vieilli en même temps que la vendeuse ! », sourit Laurence Beisser. « Depuis ce matin, on a reçu beaucoup de soutien et même des cadeaux. »

A l’image de Luigia Laborde (à gauche), de nombreux clients sont venus soutenir Laurence (à droite) et Julia.

« On forme un super binôme »

A l’image de Luigia Laborde, « fidèle cliente jusqu’au bout », qui a tenu à faire la fermeture aux côtés de Laurence et Julia. Deux salariées, qui en seulement cinq ans de travail ensemble chez Burton, ont aussi noué de profonds liens. « Je suis très bien ici avec ma coach ! On forme un super binôme. On n’a même plus besoin de se parler pour se comprendre », se réjouit Julia.

« Et il n’y a pas un jour sans qu’on se téléphone ! », ajoute Laurence. « On a toujours travaillé dans la bonne humeur. En partant ce soir, je vais me dire que je pars en vacances. Mais il va falloir rebondir. » A 53 ans, Laurence Beisser espère retrouver un emploi dans le secteur du vêtement haut de gamme, dans lequel elle a travaillé toute sa vie.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Dans la vitrine, un message sobre annonce la fermeture du magasin et remercie les clients pour leur fidélité.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)