Fermeture de bloc opératoire : Elsan en cause, l’hôpital trinque
Pendant le week-end du 27 août, aucune opération n’a été programmée au centre hospitalier de Chaumont. Pour cause, deux infirmières de bloc opératoire de la clinique Elsan manquaient. Pourtant, l’annonce de la fermeture avait visé la maternité de l’hôpital.
Un coup dur pour les sages-femmes du centre hospitalier qui font jusqu’à 70 heures supplémentaires par mois afin de maintenir leur service hors de l’eau. Mais surtout une mise en lumière sur certaines limites du partenariat public-privé liant le centre hospitalier et la clinique Elsan.
Pour rappel, l’administrateur du bloc chirurgical situé au centre hospitalier est un directeur du groupe Elsan. Quant au directeur du centre hospitalier, il assure uniquement un rôle de co-administrateur. Le pouvoir décisionnaire du bloc chirurgical relève donc majoritairement de la clinique.
Avec le projet de l’hôpital de Rolampont qui ressort de terre, cette gestion est d’autant plus inquiétante. En effet, cet hypothétique centre doit être payé par des investissements publics, puis récupéré par le groupe Elsan, qui en aurait la gestion et donc les bénéfices… sans débourser trop de centimes. Si cela se produit, reste plus qu’à espérer qu’Elsan gérera mieux ses ressources humaines.