Ferme du château : les sapeurs-pompiers en force pour un départ de feu
Les sapeurs-pompiers ont été alertés ce mercredi 1er mars vers 14 h : le feu venait de prendre dans la chaudière de la ferme du château d’Auberive. Ils sont arrivés très rapidement, en nombre et avec des véhicules imposants.
C’est Pascal, le gardien du château d’Auberive, qui a prévenu vers 14 h les sapeurs-pompiers, mercredi 1er mars. Le feu avait pris dans la chaudière à bois située dans la chaufferie de son logement de fonction accolé à une grange, un ensemble qui constitue la ferme de ce château, édifié en 1800.
Sur place, 20 sapeurs-pompiers, venus de Langres et de Chaumont (une cellule spécialisée) ont été dépêchés, équipés de deux fourgons incendie et d’un camion porteur d’eau notamment, des centres de secours de Longeau et d’Arc-en-Barrois.
« Très fort dégagement de fumée »
L’intervention était délicate, expliquait le patron du centre de secours de Langres le capitaine Benoît Kipper, car le feu courait entre les poutres situées entre le rez-de-chaussée et une chambre du 1er étage. « A notre arrivée, il y avait un très fort dégagement de fumée et une forte chaleur au niveau du foyer ». Les sapeurs ont dû effectuer des reconnaissances avec des équipements de protection respiratoire pour localiser le feu, et ils y sont parvenus assez rapidement. « La chaleur étouffante nous a guidés ». L’extinction du feu s’est opérée au moyen d’une lance à incendie. Reste que l’intervention était loin d’être terminée.
Il s’agissait de « dégarnir les éléments de plafond et de faux plafonds pour accéder aux poutres et de s’assurer qu’il n’y avait pas de propagation aux autres éléments ». Une opération complexe en raison de la structure bâtimentaire, précisait le capitaine Kipper.
Au total, ce sinistre a eu des dommages limités puisqu’ils concernent la chaufferie et une partie de la chambre à l’étage.
Tout le temps de l’intervention des sapeurs, les gendarmes de Longeau et d’Auberive ont barré la circulation dans la rue de l’Abbatiale.
Le maire Jean-Claude Volot et le 1er adjoint Jérôme Deviers, sapeur-pompier au demeurant, étaient également présents.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr