A la ferme de la Losne à Verseilles-le-Bas, on valorise les déchets
Samedi et dimanche 18 septembre, environ 140 personnes sont venues visiter la ferme de la Losne. Toute la journée, par petits groupes, elles ont visité les installations de la ferme, mais surtout, se sont intéressées à l’équipement de valorisation des déchets : la méthanisation.
A Verseilles-le-Bas, on utilise le fumier et le lisier produit sur place par plus de 100 vaches laitières. Cela représente plus de 75 % des intrants (matières utilisées). L’usine Entremont, de Peigney, apporte du sérum acide (15 %), l’entreprise Biotopes, d’Auberive, fournit des déchets de céréales (2 %) mais on utilise aussi en très petites proportions des algues venues du canal fournies par Voies navigables de France, et des tontes de pelouse. L’alimentation du méthaniseur est complétée par des apports d’ensilage (herbe, maïs) et des Cultures intermédiaires à valorisation (CIVE) énergétique. L’appareillage est en très grande partie automatisé.
Cependant, chaque jour, avec les engins agricoles, il faut y travailler une demi-heure le matin et un quart d’heure le soir. Dans un local spécial insonorisé, le gaz produit par le méthaniseur est brûlé pour alimenter une génératrice et fournir de la chaleur.
La génératrice produit de l’électricité envoyée sur le réseau EDF (équivalent à la consommation électrique de 400 habitants) et la chaleur fournie en ce moment sert à sécher la luzerne récoltée. Le reste de la fermentation, le digestat, nourrit les cultures de la ferme et remplace les engrais minéraux.
Cette journée portes ouvertes était aussi organisée dans une trentaine d’installations similaires en France.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)