Femmes : la passion comme moteur
En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, jhm quotidien est allé à la rencontre de Haut-Marnaises de tous âges et venues d’horizons professionnels et personnels divers. Elles ont en commun la passion et l’engagement chevillés au corps. Mesdames, vous avez la parole…
Le saviez-vous ?
Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. Elle est baptisée Journée internationale des droits des femmes. C’est devenu une journée d’action et de sensibilisation pour militer pour les droits des femmes, pour l’égalité et la justice.
Mais l’origine de cette journée est plus ancienne. Elle puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. À partir de 1909, les États-Unis, sous l’impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une “Journée nationale des femmes” pour célébrer l’égalité des droits civiques. En 1910 à Copenhague, Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les « femmes socialistes de tous les pays » à organiser chaque année une Journée internationale des femmes. Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.
En Russie, une “Journée internationale des ouvrières” est célébrée le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. Lors du 8 mars 1917, des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger « le pain et la paix ». Cette manifestation marque le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921. Après la Seconde Guerre mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. C’est en 1977 que les Nations unies officialisent la Journée internationale des femmes.