« Fédérer avec des oeillères… »
COURRIER DE LECTEUR
Yves Royer, de Rizaucourt, réagit à notre article sur le passage du Tour de France en Haute-Marne en juillet 2024.
« Nous apprenons dans le JHM du 7 décembre [2023] que le Conseil départemental (CD), par la voix du conseiller du Président, « lance d’ores et déjà un appel aux Jeunes agriculteurs (JA) pour qu’ils se mobilisent », écrit notre lecteur. J’ai cru que M. Lacroix demandait aux JA de remettre à l’endroit les panneaux routiers renversés pour protester – disent-ils – contre « la politique agricole qui marche sur la tête ». Sinon le CD porterait logiquement plainte contre ces fauteurs de trouble à l’ordre public.
Eh non, ce trouble n’indispose pas le CD, un jour le Président ordonnera seulement à ses salariés de l’Equipement d’aller remettre tout en ordre… au frais du contribuable.
« Fausse équation »
Par contre le 6 juillet 2024, jour de l’étape du Tour de France, le Président entend « montrer que la Haute-Marne sait se fédérer ». Et pour cela il compte sur la mobilisation de ses ami(e)s JA. Encore une fois cette fausse équation qui fonde la politique de nos élus : Haute-Marne = ruralité = agriculteurs. Oui la Haute-Marne est principalement rurale, par contre l’agriculture (même importante) n’est pas sa caractéristique majeure. Bien heureusement une foultitude de Haut-Marnais sans lien direct avec l’agriculture, de métier, sensibilité et engagement très divers, contribuent à l’économie et à un dynamisme de notre 5-2. Ils œuvrent pour que la Haute-Marne échappe à l’enlisement que sa classe politique lui inflige depuis un demi-siècle. Eux-aussi, hors de tout corporatisme, sont capables de « montrer que la Haute-Marne sait se fédérer ».
Pourtant le CD trouve naturel de faire appel à sa clientèle électorale constituée des agriculteurs de la FDSEA et des JA : ils ont su renverser des panneaux et montrer leur nudité … de quoi leur faire confiance, n’est-ce pas ? On pourrait appeler cela « fédérer avec des œillères ». »