Fédération de chasse : le vote en ligne est ouvert
Faisant suite aux trois réunions d’arrondissements, le vote en ligne est ouvert pour l’assemblée générale de la Fédération des chasseurs, jusqu’au lundi 24 avril au matin.
Depuis la période de Covid, la Fédération départementale des chasseurs de Haute-Marne (FDC 52) organise un vote dématérialisé pour son assemblée générale. Un système doublé de réunions décentralisées – une par arrondissement – en lieu et place d’une seule grand-messe. Le système fonctionne plutôt bien. Les chasseurs se déplacent et posent plus volontiers des questions. Peut-être aussi parce que le contexte plus local, plus intimiste, s’y prête. Les votants sont aussi plus nombreux à s’exprimer, c’est pourquoi cette option a été conservée.
Environ 80 participants ont fait le déplacement pour chaque réunion de pré-AG : à Villiers-le-Sec, Saints-Geosmes et Dommartin-le-Saint-Père.
Le président, Thomas Corvasce, a présenté le bilan de l’année écoulée, puis le bilan des dégâts et les frais liés. Les deux hypothèses du plan de financement (avec un bracelet à 30 € ou un bracelet à 40 €) ont été détaillées et soumises au vote.
Les actions menées pendant l’année ont été saluées, à l’instar de l’opération de féminisation, du nettoyage de la nature du côté du Der ou la gestion des sangliers sur certaines zones, comme les Dhuits par exemple.
Le vote est ouvert en ligne pour les chasseurs de Haute-Marne. Rendez-vous sur le site Internet de la Fédération de chasse.
S. C. S.
Quelques chiffres
6 305 chasseurs pour la saison 2022-2023. Soit 50 de moins que l’année d’avant.
Quelque 12 060 sangliers ont été prélevés et 12 835 chevreuils.
Du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, les dégâts de gibier ont été conséquents et atteignent un montant de 2,9 millions d’euros. Le président alerte sur les dégâts de printemps à venir.
Plus de 11 ha de haies ont été plantés et 12 ha de bandes enherbées.