FC Saint-Gilles : une belle action pour rendre hommage à “Benco”
SPORTS. Le FC Saint-Gilles organise, tout au long de ce week-end des 12 et 13 août, dans leur antre du stade des Franchises, un tournoi estival et amical, la “Benco Cup”, en hommage à Benjamin Battistel, leur emblématique président-fondateur, décédé l’an dernier.
L’émotion est toujours là. Vive. Au cœur de toutes les pensées des bénévoles et licenciés du FC Saint-Gilles. Benjamin “Benco” Battistel, le président, l’entraîneur, l’âme de ce club qu’il a fondé en 2018 a laissé un grand vide lors de sa disparition brutale, le 11 novembre 2022, à l’âge de 29 ans. Le monde associatif et footballistique, en état de choc, lui avait alors rendu un vibrant hommage.
Depuis, le FC Saint-Gilles est plus présent que jamais. Les bénévoles, privés de leur “Benco”, ont mis un point d’honneur à, surtout, ne pas baisser les bras et poursuivre son œuvre. Romain Battistel, son frère, a notamment repris le flambeau de la présidence. Benjamin n’est pas pour autant oublié. Ce week-end, le club va attiser la flamme du souvenir avec un tournoi amical estival, la “Benco Cup”, rassemblant plusieurs clubs du district haut-marnais.
« C’est une coupe d’hommage à Benjamin », explique Gaëlle Collin, trésorière du FC Saint-Gilles. « Ses parents seront présents pour remettre la coupe, et il y aura un grand barbecue, samedi soir, entre tous les joueurs et les proches de Benco ». Le tournoi en lui-même se découpe en deux : les équipes masculines samedi 12 août, et les féminines le lendemain dimanche. « Tout est parti d’un projet de rencontre avec Arc-en-Barrois », précise Gaëlle Collin. De fil en aiguille, un tournoi a ainsi pu se dessiner avec des équipes dont la solidarité avec le FC Saint-Gilles, lors de l’épreuve traversée par le club, avait été particulièrement bienvenue et appréciée.
Un grand défenseur du football féminin au FC Saint-Gilles
Le samedi accueillera donc le tournoi masculin, opposant le FC Saint-Gilles à Arc-en-Barrois et au FC Saint-Geosmes. Les matchs se dérouleront à 16 h, 17 h et 18 h, avant une remise du trophée aux alentours de 19 h. Le lendemain dimanche sera consacré à la coupe féminine, disputée par le FC Saint-Gilles, Marnaval et Montigny-Sarrey, de 13 h 30 à 16 h 30. Benjamin Battistel était un ardent promoteur du football féminin, qu’il a contribué à développer en Haute-Marne. Avant de créer une équipe féminine au FC Saint-Gilles, il avait entraîné et porté au pinacle, durant plusieurs années, celle du Club omnisports langrois (COL).
« Tout le monde est le bienvenu pour assister aux tournois », lance Gaëlle Collin. « Il y aura une buvette et quelques animations, notamment avec la remise des trophées ». Plus le public sera nombreux, meilleur sera l’hommage rendu à “Benco”.
N. C.