Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Fayl-Billot : une Saint-Antoine particulière sous les caméras de télévision

C’est à Fayl-Billot, qu’a eu lieu, dimanche 19 janvier, la fête de la Saint-Antoine, patron des vanniers. Une édition particulière en raison du contexte sanitaire mais aussi parce que la messe, présidée par Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, a été diffusée en direct dans l’émission “Le Jour du Seigneur”, sur France 2.

S’il n’y a pas eu le traditionnel cortège dans les rues ni les autres moments qui contribuent à faire de la Saint-Antoine un temps fort du débu de l’année, l’édition 2021 n’en a pas moins été forte hier à Fayl-Billot. Manifestation organisée en coopération avec le Comité pour le développement et la promotion de la vannerie, la Sainte-Antoine a eu la particularité hier de voir sa messe diffusée en direct sur France 2 dans l’émission “Le Jour du Seigneur”.

La messe, présidée par l’évêque de Langres, a réuni de nombreux fidèles venus participer,  dans le respect des règles sanitaires, à cette cérémonie qui célèbre le patron des vanniers. Sous l’objectif des caméras de France télévisions, les vanniers, nécessairement moins nombreux qu’à l’accoutumée, ont quand même mis à l’honneur leur art. Ceci à travers les brins d’osier et les articles de vannerie qui décoraient l’église de Fayl-Billot.

Une pensée pour ceux qui sont touchés par la crise

La messe de la Saint-Antoine a pris une teinte d’actualité lorsqu’a été évoqué la crise actuelle. Une crise qui impacte de nombreux secteurs mais surtout de nombreuses familles. Des personnes à qui les présents, et en premier lieu Mgr de Metz-Noblat, ont adressé leurs pensées.

Récipiendaire du chanteau, petite brioche qui désigne le “prenant” de l’année suivante, Christine Failliet s’est vue remettre par Annick Domaine, “rendant” de cette édition 2021, le bâton de Saint-Antoine. Au terme de la messe et de la communion, la confrérie des Façonneurs du noble osier a remis plusieurs médailles de Saint-Antoine.

Parmi les lauréats, Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, a été le premier appelé. Une distinction que les vanniers ont eu grand plaisir à lui remettre.

A défaut d’avoir pu cette année partager un long moment de convivialité au terme de la messe et de la sortie de l’église, les membres de la confrérie des Façonneurs du noble osier ont d’ores et déjà donné rendez-vous à toutes les personnes présentes en 2022 à Grenant.  Pour que l’art de l’osiériculture, de la vannerie, que ce soit par les élèves en apprentissage ou les professionnels déjà installés, soit une fois encore mis en lumière sous la protection de Saint-Antoine.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Vie religieuse
Joinville
Vie religieuse
Religion

Samedi 27 avril : de 10 h à 12 h, permanence au presbytère de Joinville (21, avenue Saint-Exupéry) ; baptêmes : à 11 h, de Tom Henry à Autigny-le-Grand et(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)