Fayl-Billot : tous unis contre le Covid
Les praticiens de la Maison de santé de Fayl-Billot ont ouvert leurs portes au JHM pour montrer comment s’organise cette troisième campagne de rappel de vaccination destinée en priorité aux habitants du secteur.
En début de semaine, quelque 3 578 doses de vaccin avaient été injectées par les médecins et infirmiers mobilisés à la Maison de santé Saulamance. Les uns sont basés dans cette structure, d’autres ont des cabinets à l’extérieur. Ils vaccinent à tour de rôle, sur des demi-journées voire à domicile. « Ici, à Fayl-Billot, un centre de vaccination éphémère a été créé au moment du lancement de la campagne de vaccination. Avec le peu de flacons que nous avions au début, nous vaccinions uniquement les patients sensibles. Il y a désormais des vaccinodromes à Langres et Bourbonne-les-Bains », détaille le docteur Carole Larger-Aubry.
Organisation rôdée
Pour l’injection des troisièmes doses, l’organisation est désormais bien rôdée. , explique Francine Lorrain, infirmière basée à la Maison de santé et représentante de l’Ordre en Haute-Marne. La vaccination s’y fait un ou deux après-midi(s) par semaine, sur deux lignes avec une salle disponible en cas d’urgence. Pour l’heure, des rendez-vous sont alloués jusqu’au 20 janvier. Autant dire que le rythme promet pour tous d’être soutenu encore pour plusieurs semaines.
Dans cette affaire, la coordination reste le gros enjeu : combien commander de doses et combien proposer de rendez-vous ? Telle est la mission du docteur Véronique Midy.
Vacciner localement
« Nous sommes là pour vacciner en priorité les personnes du territoire, pour leur proposer une solution sur place », tiennent à indiquer Carole Larger-Aubry et Francine Lorrain. Une solution pour les personnes moins mobiles quand les autres peuvent se rendre dans les vaccinodromes. Elles insistent d’autant plus sur ce point que comme la majorité des professionnels relevant de la médecine de ville, elles sont particulièrement sollicitées par ceux qui souhaitent à tout prix bénéficier de Pfizer plutôt que de Moderna.
Cette semaine est également lancée la vaccination par les deux officines du village, dans leurs murs. Là aussi, tout le monde travaille main dans la main : les commandes de doses comme la gestion de rendez-vous passent par la Maison de santé.
Décidément, à Fayl-Billot sait travailler intelligemment et efficacement pour servir l’intérêt collectif.
Dossier : Sylvie C. Staniszewski