Fayl-Billot : main dans la main pour faire place nette
Les jeunes architectes en résidence ont effectué la restitution de leur travail en vue réaménagement paysager et urbain de la place de la mairie. Ambitieuses et axées sur le développement durable, les propositions ont été élaborées après concertation avec les habitants.
L’opération se voulait originale. Elle a tenu toutes ses promesses. Durant une dizaine de jours, en deux étapes au cours du mois de juillet, quatre jeunes architectes — Laurie, Inès, Adrien et Andréas — ont posé leurs valises à Fayl-Billot pour une « résidence d’architectes ». Avec une mission précise, intégralement financée par la Région Grand-Est : proposer un réaménagement urbain et paysager complet de la Place de la mairie de la cité de la vannerie.
Pour ce faire, les quatre jeunes professionnels, déjà tous impliqués dans la vie active à travers un cabinet d’architectes, ont fait le choix d’une démarche intégralement participative, à travers de nombreuses rencontres avec des habitants du bourg, en particulier les riverains de la place et les écoliers, qui ont fait part de leurs souhaits spécifiques. Ce n’est qu’à l’issue de cette immersion que le quatuor a ensuite élaboré son projet, intégrant, si possible, la plupart des suggestions.
« Il faut que ce projet aboutisse »
La restitution du projet, effectuée à la salle de vote de Fayl-Billot, vendredi 28 juillet, l’a illustré sans ambage. « Nous avons eu une belle réflexion avec les enfants. Comme les adultes, ils veulent davantage d’ombre. Ils ont aussi proposé que soient installées des cabanes à oiseaux, c’était très intéressant », s’est, par exemple, réjoui Andréas. La première grande initiative dégagée par cette concertation a finalement été l’accroissement du périmètre de proposition. La place de la Barre et sa liaison avec celle de la mairie a finalement été inclue dans le schéma de réaménagement proposé, au nom de la « continuité de l’espace ».
Ce projet prévoit notamment un retrait de l’enrobé avec une mise en pleine-terre, la création de nombreuses zones plantées (avec des feuillus et des herbacées), l’instauration d’un véritable parvis de l’hôtel de Ville, qui deviendrait un espace de rencontre et même d’animations et de représentation, la création de places de parking supplémentaires mais mieux agencées, une meilleure signalisation, ou encore une remise en valeur de l’école nationale de vannerie et d’osiériculture.
Ces vœux demeureront-ils pieux ? Le maire, Patrick Domec, en a en tout cas pris l’engagement : « Il faut que ce projet aboutisse. Cela prendra un peu de temps mais je le dis : il se fera, peut-être à la fin de cette mandature ou au début de la suivante ».
N. C.