Fayl-Billot : la protection de la biodiversité fait école
Jeudi 18 février, une journée banalisée a permis aux élèves du lycée horticole de réaliser un inventaire de biodiversité sur les terrains de l’établissement aux alentours du lycée et sur les parcelles de l’exploitation. Ils étaient encadrés par du personnel de l’établissement : enseignants, personnels de la vie scolaire, personnel d’exploitation, personnels d’entretien. Cette journée consistait à faire un état de la biodiversité (ou absence de biodiversité) autour du site. Les différentes parcelles ont été divisées en six zones visitées par plusieurs groupes d’élèves chargés de relever le maximum d’éléments possible comme arbres, diversité végétale, animaux ou traces d’animaux, systèmes hydrographiques, types de sols, ruptures du paysage ou couloirs de biodiversité, traces de pollution et autres.
L’objectif était de sensibiliser les élèves et les personnels aux richesses de biodiversité qui entourent la population mais aussi à l’impact des pratiques sur celle-ci. En effet, « la biodiversité n’est pas que l’affaire de spécialistes, nous pouvons tous la remarquer et chercher à la préserver », expliquait un intervenant.
Cette journée était la première étape d’un projet dans lequel l’établissement s’est inscrit, piloté par l’Office français de la biodiversité et le ministère de l’Agriculture, et qui se déroulera sur quatre ans. Le but est de mettre en place des actions pour préserver la biodiversité fonctionnelle et limiter l’impact des pratiques agricoles sur celle-ci.