Fayl-Billot, capitale de la vannerie
Coutellerie, fonte d’art, vannerie… La Haute-Marne est une terre de savoirs-faire qui se transmettent de génération en génération. A Fayl-Billot, ce sont les brins d’osier qui se plient et s’entrelacent entre les mains des vanniers depuis des siècles.
Elle a la réputation d’être “la capitale de l’osiériculture et de la vannerie française”. Elle, c’est la petite ville de Fayl-Billot qui se démarque par un savoir-faire ancestral qu’elle a su faire perdurer et qu’elle enseigne à plus de 300 personnes par an, au sein d’une école nationale.
Obsolète, l’image du vannier qui confectionne des objets d’un autre temps. Si les artisans continuent de fabriquer des objets traditionnels, si pratiques et esthétiques pour le transport et la conservation de la nourriture comme des paniers, ils innovent et réinventent la profession en jouant avec les formes et les couleurs. Ils mélangent les matières, cuir, métal et osier pour produire des sacs à main design et autres articles de mode. Décoratifs ou utilitaires, ces créations made in Haute-Marne sont d’authentiques chef-d ‘œuvres.
Pour rencontrer ce savoir-faire, une visite à la Maison de la vannerie s’impose. Ce lieu de référence permet de comprendre l’histoire et les gestes de cet artisanat qui fait la réputation de Fayl-Billot. Une belle collection d’objets émanant de l’école de vannerie est exposée. Le site organise même des ateliers encadrés par des vanniers pour s’initier au tressage.
Nouveauté cette année, l’office de tourisme couplé à la Maison de la vannerie proposent des visit’apéros les jeudis d’été, à 17 h 30. Une formule alléchante avec deux thématiques : les jeudis 13 juillet et 3 août : le guide Jean-Rémy Compain dévoile les richesses de la plus ancienne église de la ville, Notre-Dame de la Nativité, et les 20 et 27 juillet, 17 et 24 août : c’est une visite de la Maison de la vannerie qui est proposée, pour comprendre les secrets de cet artisanat. Les parcours se terminent tous par une pause gourmande !
Renseignements par courriel à fayl-billot@attractivite52.fr ou au comptoir de l’office de tourisme. Avant de quitter la ville, n’oubliez pas de pousser la porte d’une des boutiques comme Crocane, qui regroupe une quinzaine de créateurs. Vous serez émerveillés par tant de talents et pourrez échanger avec les vanniers.