Faverolles, un face-à-face avec Bacchus
C’est l’un des paisibles villages de Haute-Marne. C’est ici, sur une colline, que fut découvert en 1980 un véritable trésor archéologique. De l’or non, mais un trésor de pierre aux regards saisissants ! Musée, site archéologique, sentier de randonnée ou application connectée, à chacun sa rencontre avec le mausolée de Faverolles.
Retour au Ier siècle de notre ère. Un Lingon de haut rang social fait ériger sur son domaine rural et en bordure d’une voie romaine venant de Langres, un somptueux tombeau, haut de plus de 20 m. Lors des fouilles menées par Serge Février, des sculptures remarquables sont mises au jour. Elles sont aujourd’hui exposées autour d’une grande maquette, dans l’atelier-musée situé au cœur du village. Comment ne pas être admiratif devant ces précieux témoignages. Scène de chasse, lions grandeur nature, centaures marins à buste humain et queue de poisson, masques funéraires appartenant au cortège bachique : Bacchus, Ménade, Silène, bas-relief d’armes, colonnes… Ces décors chargés d’une symbolique funéraire devaient valoriser le défunt et affirmer sa victoire sur la mort.
Après ce rendez-vous divin, suivez le fléchage qui conduit à l’extérieur du village. Un sentier jalonné de panneaux dévoile le site où furent découverts les vestiges du mausolée. Les carrières de pierre, le four à chaux, la source, l’enclos funéraire entourant le monument, les charriots des marchands venant de Langres “Andemantunum” et empruntant la voie romaine… Sur 2 km, le parcours ombragé permet d’imaginer l’aspect de cette colline voici plus de 2 000 ans, lorsque le somptueux mausolée gallo-romain s’élevait fièrement à son sommet. Emmenez les enfants gambader. Ils s’amuseront avec le circuit ludique téléchargeable gratuitement sur l’application IDVizit. Le site est accessible toute l’année. Il apporte une vision complémentaire du musée, pour tout comprendre sur le plus grand mausolée connu du nord de la France. Et pour les randonneurs, partez sur le chemin qui relie Faverolles à la tuffière de Rolampont. L’occasion de découvrir deux sites hors du commun, lors d’un parcours de 11 km.
Le musée est ouvert en juillet-août : du mercredi au dimanche, de 14 h 30 à 18 h et en septembre, samedis, dimanches et jours fériés, de 14 h 30 à 18 h.