Faverolles : deux services civiques manquent à l’appel
Le site archéologique a rouvert ses portes le 1er mai et repris ses animations. L’association Segusia recrutent deux jeunes en service civique.
La saison redémarre pour le site archéologique de Faverolles et plus globalement pour toute la programmation concoctée par l’association Segusia qui gère le site et l’anime. Déjà, des groupes sont en train de s’inscrire pour venir découvrir le site. Les différents ateliers reprendront bientôt du service et Segusia prépare une belle fête le 10 juillet pour célébrer les 40 ans (avec deux ans de retard à cause du Covid) de la découverte du site archéologique et les 30 ans de l’ouverture du musée. La saison tourne d’ordinaire avec les bénévoles mais aussi le ou les jeunes en service civique qui y passent tout l’été. Cette année, deux postes sont à pourvoir. « Si nous en avions un, ce serait déjà bien », souligne Marie-Christine Blondelle, présidente de Segusia. Le temps d’être formés et de s’imprégner des lieux, les recrues arrivent en général en avril. Et là, personne ne s’est manifesté faisant craindre à la responsable que la totalité du travail ne repose cet été sur les épaules des bénévoles.
Le recrutement de ces volontaires en service civique passe par la Ligue de l’enseignement qui communique effectivement sur ces deux postes « d’animation et de valorisation de l’atelier archéologique de Faverolles ». L’association Segusia souligne aussi qu’il y a une possibilité d’hébergement des jeunes qui viendront.
C. C.