Faux départ pour le festival Tinta’mars
Après deux éditions perturbées, le festival Tinta’mars pensait retrouver ses bonnes habitudes à l’occasion de l’édition 2022. Malheureusement, un nouveau contretemps est survenu ce mardi 8 mars avec l’annulation du spectacle d’ouverture.
Un spectacle d’ouverture qui tombe à l’eau. Ce n’est certainement pas la manière dont les bénévoles de Tinta’Mars envisageaient les débuts du festival 2022. Pour autant, c’est bel et bien ce qui s’est produit ce mardi 8 mars lorsque les organisateurs ont appris que la compagnie du Sans Soucis qui devait jouer son spectacle “Carnet de notes” ne pouvait pas assurer sa prestation.
La raison de cette annulation de dernière minute est malheureusement venue de la découverte d’un cas positif au Covid au sein de la troupe, qui l’oblige à annuler sa participation au festival. Un réel coup dur pour l’association Tinta’Mars qui espérait relancer en grande pompe et avec force public son festival. Un festival qui avait en effet souffert de l’impact du Covid lors de ces deux dernières années, frustrantes à plus d’un titre.
Malheureusement, le public de fidèles des spectacles de Tinta’Mars devra patienter deux jours de plus pour assister à un spectacle avec “Déconcerto”, qui se jouera vendredi 11 mars à Prauthoy. Le premier spectacle à Langres étant prévu samedi 12 mars avec la compagnie Gingolph Gateau et son “C’est coton”. Nul doute que le public saura répondre présent et bien vite faire oublier ce contretemps dont l’association se serait bien passée.
Tinta’Mars a cherché en vain une solution de repli
A l’annonce du désagrément qui touchait la compagnie qui devait assurer l’ouverture du festival, Tinta’Mars ne s’est pourtant pas laissée abattre. En effet, dès l’information connue, les membres de l’association ont activé leurs réseaux pour tenter de trouver en dernière minute une solution de remplacement.
Multipliant les coups de fil auprès des artistes et acteurs culturels qui pouvaient être en mesure de les dépanner, les forces vives de Tinta’Mars ont malheureusement dû se rendre à l’évidence en milieu d’après-midi, mardi 8 mars : « il était impossible de trouver quelque chose à présenter en si peu de temps ».
De fait, les organisateurs ont dû se résoudre à prendre une décision qui leur pèse, à savoir annuler la soirée d’ouverture. Cette annulation va également s’accompagner d’un autre travail pour le moins chronophage à savoir « appeler l’ensemble des personnes qui avaient réservé pour les informer ».
Forcément un peu déçu de ne pas pouvoir retrouver comme convenu dès ce mercredi 9 mars, son public, l’équipe de Tinta’Mars va à n’en pas douter rebondir dès le vendredi pour que cette édition 2022 qui connaît un faux départ n’en reste pas moins mémorable par la qualité des spectacles proposés, mais aussi la convivialité qui sied à la manifestation qui rayonne sur tout le Pays de Langres.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr