Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Faons : ne les touchez pas !

Quand on découvre un faon, on peut l’observer en gardant ses distances, mais ne surtout pas le toucher.

La saison des naissances de faons a débuté pour biches et chevreuils. Les équipes de l’Office français de la biodiversité alertent les promeneurs : « Il ne faut surtout pas toucher les petits, ils ne sont pas abandonnés !»

Directeur de l’Office français de la biodiversité (OFB), Vincent Montibert tient à redonner la consigne à l’ensemble des Haut-Marnais en cette période de naissances des petits de biches et chevreuils. « Si on découvre un faon, il faut le laisser sur place. Sa maman l’a laissé là, elle reviendra s’en occuper », détaille-t-il. Le petit animal n’est pas abandonné. Il ne faut ni le toucher, ni le caresser. « Si on laisse notre odeur, sa maman peut le rejeter. » Le directeur de l’OFB rappelle également qu’il ne faut pas l’emmener avec soi dans l’idée de le mettre à l’abri. Les petits n’ont pas d’odeur et ils se fondent dans la nature avec leur pelage. Un moyen de protection naturel.

Le rappel semble nécessaire car chaque année, l’OFB reçoit des appels pour des faons découverts en forêt ou dans des champs. « A deux ou trois jours, il est difficile de les nourrir. De plus, on risque l’imprégnation », reprend Vincent Montibert.

faons
On ne touche pas un faon : il n’est pas abandonné…

La biche a habituellement un faon et la chevrette deux. « Si vous voyez un faon, il est possible de l’observer en gardant ses distances, sans déranger », indique Vincent Montibert.

Les petits faons restent couchés une dizaine de jours après la naissance. Au bout de quinze jours, ils sont en capacité de suivre leur mère (à leur rythme). Ils tètent jusqu’à deux mois environ.

Des faons couchés une dizaine de jours

Le directeur de l’OFB alerte aussi sur la présence de chiens et rappelle que ceux-ci doivent être attachés en dehors des allées forestières du 15 avril au 30 juin. La divagation est en outre interdite au sens large. « Les chiens ne menacent pas directement les tout petits, car ils ne les sentent pas. Ils sont plutôt dangereux pour les jeunes qui commencent à suivre la mère et qui ne sont pas encore suffisamment rapides. »

Les premiers marcassins sont déjà nés. Les naissances vont se poursuivre jusqu’en juin. En ce 11 mai, journée mondiale des espèces menacées d’extinction, Vincent Montibert rappelle que de nombreuses espèces d’oiseaux sont concernées. La disparition de l’habitat étant souvent en cause, les travaux sur les haies sont proscrits du 1er avril au 31 juillet pour les particuliers. « Il est autorisé de réduire la repousse de l’année uniquement, en restant vigilant : en cas de présence d’un nid, on ne touche pas. »

S. C. S.

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Faune

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Cohons
Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Environnement Faune

Animations. Une conférence lancera la sasion 2024 ce dimanche aux Jardins suspendus de Cohons. La saison 2024 des jardins suspendus de Cohons sera lancée dimanche 28 avril, à 15 h,(...)

Cohons
Il a fait – 5,2°C à Chaumont cette nuit !
Environnement Faune

Une météo vraiment, vraiment capricieuse, en ce mois d’avril 2024. Rappelons-nous : il y a dix jours, une valeur de 27,5°C était enregistrée à Saint-Loup-sur-Aujon, d’après les relevés de l’Association(...)