Familles ukrainiennes accueillies : les démarches avancent
Lors de la dernière réunion du conseil municipal, le maire a tenu à faire un point complet sur la prise en charge des familles ukrainiennes actuellement hébergées dans la commune.
« Les 32 mamans et leurs enfants ont été accueillis jeudi 17 mars à l’hôtel des Dhuits, mis à disposition par François Jehlé. Plusieurs élus et bénévoles se sont mobilisés à mes côtés pour organiser l’installation de ces 81 personnes, véhiculées et encadrées par les employeurs d’Agro KMR (MM. Khim, Renard et Michel). Dès le lendemain matin, les services de la préfecture étaient présents à l’hôtel pour enregistrer les demandes d’autorisation provisoire de séjour », a expliqué le maire. La Croix-Rouge a également réalisé des tests Covid et le président de l’Ordre des médecins ainsi que trois praticiens à la retraite ont assuré les bilans sanitaires des Ukrainiens. La municipalité a commandité un photographe pour réaliser des photos aux normes sur site. Le maire a salué le dévouement des trois interprètes locales, Julia, Inès et Tetiana « sans qui toutes ces missions n’auraient pas été possibles ».
Après un week-end de repos, des entretiens ont été réalisés pour recenser les besoins de ces familles et échanger sur les services que la commune allait mettre en place, à savoir : visite et prérentrée au collège pour les quinze adolescents et au groupe scolaire pour seize enfants.
A tour de rôle
En parallèle, un show-room a été organisé dans le hall de l’hôtel pour que toutes les familles retrouvent en libre-service des produits de première nécessité et des vêtements. Les mères de famille ukrainiennes se sont organisées pour les tours de garde du ménage et l’élaboration des repas. La municipalité a organisé un transport hebdomadaire vers Bar-sur-Aube, en partenariat avec la région, pour permettre aux personnes d’aller faire leurs courses. Deux associations locales, le Colombey FC et la Farandole, en partenariat avec la commune, ont fait l’acquisition de lave-linge, sèche-linge, fers et tables à repasser. Lundi 28 mars, tous les enfants et adolescents ont intégré les cours et les mères de famille ont participé aux trois groupes d’apprentissage du fran- çais assurés bénévolement par Marie-Josée Trouquet, Corinne Roblin et Christelle Ombert-Cusa.
« Organisation exemplaire »
Dès le 31 mars, tous les réfugiés disposaient de leurs titres de séjour et d’une carte personnelle de paiement attribué dans le cadre de l’allocation de demandeur d’asile. Vendredi 1er avril, une banque locale est venue sur site pour préparer l’ouverture de 34 comptes bancaires. Ainsi, « en deux semaines, la commune a permis à ces familles en détresse de retrouver leur dignité et leur indépendance dans un cadre légal », a ajouté le maire. En projet, il y a la mise en place d’un parrainage qui associera deux familles ukrainiennes avec deux ou trois familles de la localité afin de favoriser le lien social. « En parallèle », a indiqué Pascal Babouot, « nous avons reçu les attestations de l’assurance maladie qui confirment la prise en charge par la CPAM de tous les frais de santé ». Le maire a terminé son exposé en remerciant toutes les bonnes volontés : « L’organisation exemplaire mise en place dans notre petit village a attiré l’attention des services de la préfecture jusqu’aux plus hautes instances à Paris. »