Familles rurales : une volonté de redynamiser le tissu associatif
Déjà touchées par le vieillissement des bénévoles puis par la Covid, les associations ont souffert ces dernières années. Or le fonctionnement de la société dépend largement de la vie associative. Forte de ce constat, la fédération des Familles rurales de Haute-Marne souhaite relancer le mouvement associatif dans son ensemble.
Afin de redynamiser tout ce tissu associatif, et plus particulièrement les associations réunissant les “aînés”, une réunion a été organisée vendredi 14 octobre, à la salle de Rosières, par l’association des Familles rurales de Sommevoire, en présence de Pascale Laty, chargée de mission à la fédération départementale, et Gillian Garcia, animatrice.
Après les traditionnels remerciements, Patrice Audonnet, président de Familles rurales, a fait remarquer qu’il existe beaucoup d’associations mais que peu sont habituées à travailler ensemble. Après avoir précisé que sa démarche ne visait pas à faire de l’ombre aux autres associations, il a expliqué qu’il était préférable de s’ouvrir aux autres et surtout travailler avec les autres communes à destination des plus âgés. Pour appuyer son propos, Patrice Audonnet a pris pour exemple le remplissage des cars lorsque des sorties sont organisées. En rassemblant plusieurs associations ce qui permettrait de compléter le car, le coût pour chacun serait minimisé.
Pascale Laty a indiqué que c’est le champ de tous les possibles, que ce soit sorties, ateliers, cuisine ou encore consommation. Dans le même temps, Gillian Garcia a distribué un questionnaire aux participants afin que chacun puisse cerner ses envies et ses souhaits.
La fin de la réunion a été consacrée aux attentes de chacun ce qui a fait émerger diverses idées d’ateliers tels que la sophrologie, les automassages, les gestes qui sauvent, la prévention des chutes et encore bien d’autres. Les sorties ont également été abordées telles qu’une participation à une séquence d’enregistrement des « 12 coups de midi », un marché de Noël et une visite du château de Lunéville.
Une réunion très riche en échanges destinée à permettre de renouer avec une vie associative très active.