Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Familles rurales : le retour des “portes ouvertes”

Les visiteurs ont apprécié les productions de l’atelier artistique.

Après deux reports, les membres de Familles rurales avaient choisi samedi 26 mars, de coupler leurs “portes ouvertes” avec la présence du marché hebdomadaire, installé à côté du centre culturel.

Les visiteurs se sont succédé tout au long de la journée dans les divers stands proposés : exposition des réalisations du club activités créatives qui se réuni tous les mardis après-midi, sous la responsabilité de Frédérique Couturier : pochettes, sacs et valisettes en tissu, boîtes cartonnées à usage divers, porte photos et autres objets décoratifs sur des thèmes de Noël, Pâques, la plage… ont fait l’admiration de tous, de par leur qualité de réalisation et l’inventivité recherchée à partir du recyclage d’objets.

Ce fut également l’occasion pour les visiteurs de se documenter sur les diverses activités proposés par l’association. Il y a les activités sportives proposées toutes les semaines : yoga enseigné à cinq groupes par Nicole Georges puis gym équilibre, douce, pilates, proposées en partenariat avec l’association La Montagne, soit également cinq cours par semaine. Mais il en existe plein d’autres !

Un quiz consacré au code la route a été proposé à tous les visiteurs, dans la perspective de l’ouverture d’un atelier de remise à niveau sur le code de la route. Ce projet a reçu un accueil très favorable, d’autant plus qu’un lot récompensait le gagnant mais aussi le perdant.

Le numérique aussi

Depuis deux ans, l’inclusion numérique fait partie des prérogatives de Familles rurales et la Fédération départementale a détaché Louis Cartier qui intervient auprès des personnes souhaitant un accompagnement personnalisé à domicile. Ainsi, il est déjà intervenu auprès de nombreux usagers l’ayant sollicité sur l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur… Au vu de la demande et pour compléter ce dispositif, dans le cadre du Plan France relance, Enora Grüner a été recrutée en janvier par la commune de Longeau. Actuellement en formation, cette jeune femme sera opérationnelle courant mai pour intervenir dans les communes du secteur grâce à un conventionnement passé avec les collectivités afin de faire profiter les habitants de ce service gratuit. Déjà samedi, elle a pu, via une enquête de besoins, répondre aux personnes qui l’ont sollicitées. Familles rurales sera chargée de coordonner le travail d’Enora Grüner auprès des communes partenaires et des usagers par l’établissement de calendriers de réunions, de permanences…

Quelques opérations ont été annoncées. Il y aura le forum de Familles rurales 52, de la Carsat et de l’Agir-Arrco sur le thème “Habiter bien, habitez malin” et sur celui de la prévention des chutes à domicile.

Un rendez-vous est d’ailleurs programmé salle de l’Oseraie, jeudi 28 avril, de 9 h à 17 h à Fayl-Billot. Conférences et rencontres avec des professionnels du bien vieillir émailleront le programme de la journée.

Le lendemain, vendredi 29 avril, à 18 h, au centre culturel de Longeau, les responsables de l’Udaf (Union départementale des associations familiales) seront accueillis. Il sera question après une rapide présentation des divers services de l’institution à destination des familles, de traiter plus particulièrement des tutelles et curatelles pour personnes majeures et mineures. Cette conférence débat est ouverte à tout public.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)