Familles rurales : bilan et activités pour 2024
Les adhérents de Familles rurales se sont retrouvés mardi 19 mars, à la salle du Châtelain, pour l’assemblée générale annuelle de l’association. Marie-Claire Collot, présidente de l’association, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue à tous. Le quorum étant atteint, la réunion a pu commencer.
La parole est laissée à Odile Duché, vice-présidente, pour présenter le rapport moral et le rapport d’activité. En début d’année 2023, il y avait 19 familles adhérentes. En fin d’année, sept nouvelles familles ont rejoint le groupe et, dans le même temps, trois adhérents ont quitté l’association. Le troisième mardi de chaque mois, il est de coutume que tous les adhérents se retrouvent pour partager un repas au restaurant. Plusieurs fois, le repas a été associé à une visite (musée de Chatillon-sur-Seine, brasserie de la Choue). Le 21 juillet, une marche semi-nocturne ouverte à tous a eu lieu. Au retour de la marche, la présidente a offert l’apéritif à tous les participants. Un repas a ensuite été partagé, chacun ayant apporté quelque chose. Un concours de belote a été organisé en octobre. Soumis au vote, ce rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité.
Puis, la parole a été laissée à Claudine Colin, trésorière, pour présenter le rapport financier. L’exercice 2023 laisse apparaître un déficit de 652,41 €. Ce résultat est sans conséquence sur l’état des finances de l’association. Finances qui se portent bien. Ce rapport a été approuvé à l’unanimité.
Odile Duché a repris la parole pour présenter les activités prévues pour 2024. Les sorties mensuelles au restaurant sont maintenues, en y associant une visite “produit du terroir”, le troisième mardi de chaque mois. Vendredi 5 juillet, une marche semi-nocturne aura lieu. Un concours de belote est prévu vendredi 18 octobre. Un projet “chauffe-citron” (atelier mémoire) se déroulerait le lundi matin, de 10 h à 11 h 30, à partir du 6 mai et qui s’étalerait sur six séances minimum et douze séances maximum. Un atelier informatique en fonction des besoins de chacun sera proposé, avec l’intervention d’une personne (20 € par séance). Une participation sera demandée pour couvrir les frais. Un concours de pétanque pourrait être organisé à Châteauvillain un samedi de juin (date à déterminer).
L’association a adhéré au comité des fêtes. Les deux représentants sont Marie-Claire Collot, titulaire, et Jean-Claude Defrance, suppléant.
A la suite de la réunion, tous les adhérents ont pris la direction d’un restaurant local où ils ont partagé un délicieux repas, dans une très bonne ambiance.