Chaumont : un ouvrier trouve la mort sur le chantier de Lisi
Samedi matin, un drame s’est déroulé sur le chantier de Lisi Aerospace mené par l’entreprise GSE, sur la zone Plein’Est, à Chaumont. Un ouvrier de 36 ans est décédé. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.
Samedi dernier, dans la matinée, un homme de 36 ans a trouvé la mort alors qu’il travaillait sur le chantier de Lisi Aerospace, sur la zone Plein’Est de Chaumont. Le soudeur travaillait pour un sous-traitant (Société SPIE) de la société GSE qui a en charge la construction des bâtiments du site.
De nombreuses inconnues demeurent sur les circonstances de l’accident. Il apparaît néanmoins que l’ouvrier était à bord d’une nacelle pour atteindre le toit de l’entrepôt, au niveau du plafond, afin d’effectuer des soudures. Il s’avère aussi que son corps a été coincé entre le bord de la nacelle et la toiture pour des raisons non élucidées à ce jour. Ses collègues l’ont descendu aussitôt. Il était inconscient et l’intervention des pompiers du Samu n’y a rien changé. L’homme a succombé à un arrêt respiratoire.
GSE cherche désormais à connaitre les circonstances précises du drame. Une enquête est ouverte avec, notamment, la récolte de témoignages autour de ce qui s’est passé. Une autopsie a eu lieu hier mais les questions sont nombreuses. A-t-il eu un malaise pour se retrouver dans une telle position ? A-t-il été surpris dans la manipulation des boutons de la nacelle ? Est-ce que la nacelle a connu un problème de fonctionnement ? L’enquête devrait y répondre.
Frédéric Thévenin