Faites de l’art à Villars-Montroyer
Le petit village de Villars-Montroyer (près d’Auberive) s’apprête à vivre un week-end riche en rencontres avec la présence d’une vingtaine d’artisans et artisans d’art pour la première de Faites de l’art où le public sera invité à participer.
Il suffit de quelques bonnes volontés et de personnes ressources pour lancer une manifestation. De la volonté, on n’en manque pas à Villars-Montroyer (commune de Villars-Santenoge). Le dynamique comité des fêtes est là pour en attester avec ses animations, comme la fête des fleurs (10 mai) ou encore la prochaine fête des voisins (24 juin) à l’étang de La Juchère.
«On voulait un événement qui ajoute de la plus value et qui met en avant les artistes du village», explique Lionel Saint Denis du comité des fêtes. Car effectivement, Villars à la chance d’avoir trois artistes à demeure avec Sarah Guérin (poterie), Xavier Decloux (créateur de personnages extraordinaires) et Sophie Creton (émail). Xavier Decloux et Sophie Creton sont à la tête d’une association, les Ateliers partagés.
Une équipe dynamique est aux talents multiples assure l’organisation de Faites de l’art.
Celle-ci a pour habitude d’organiser des rencontres artistiques. «Ateliers partagés existent depuis 2011. Nous avons créé des événements à Dijon deux fois par an. On ouvre au public une exposition vivante où les gens participent. C’est ce format que l’on veut reproduire pour la Faites de l’art», explique Sophie Creton.
Faites de l’art inventive et créative
L’association a un réseau bien fourni qu’elle a mis à contribution. Si bien qu’une vingtaine d’artistes et artisans sont attendus samedi 10 et dimanche 11 juin dans le village. La palette est très variée. Du tournage sur bois à la maroquinerie à base de pneus et de cuir de récupération, de la gravure, du modelage, de la forge, de la sculpture à la tronçonneuse et d’autres créations et activités qui devraient ne pas laisser indifférent ou du moins susciter la curiosité. Et avec la volonté que le public participe. «Ce ne sera pas qu’une simple exposition. Les artisans viennent avec leurs outils pour travailler dans le public et en les faisant participer», souligne Xavier Decloux.
Faites de l’art mobilise le village
L’ambiance “village” fait des merveilles pour l’organisation de cette première sous cette forme. Un violoniste, un trompettiste feront des sets en plein air tout au long du week-end. Et dimanche Que Fanfare est attendu pour une animation musicale comme elle en a le secret.
La municipalité de Villars-Santenoge apporte son soutien dans l’organisation de ce week-end. Et plus globalement, c’est tout le village qui est engagé. «Les artistes seront accueillis, hébergés et nourris par les habitants durant le week-end. Il y a un véritablement engagement de tous pour cet événement», note avec satisfaction Xavier Decloux.
Faites de l’art se déroulera samedi et dimanche de 10 h à 19 h avec buvette et restauration sur place.
Ph. L.