Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sécurité dans les transports scolaires : “Fais-toi voir !”

Marcel Moro a préparé les élèves à évacuer le bus en 30 secondes.

Mission sécurité pour les quatre classes de 6e du collège Françoise-Dolto, il y a quelques jours. Marcel et Sylvie Moro, bénévoles de l’Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public de Haute-Marne (Adateep 52), sont intervenus auprès de 45 élèves.

Répartis en deux groupes, les élèves ont alterné séances pratique et théorique lors de cette matinée de prévention en matière de transport scolaire. Pour cette année scolaire, l’Adateep met l’accent sur la visibilité avec sa nouvelle campagne “Fais-toi voir”. En salle, au fil des diapositives, Sylvie Moro a détaillé le contenu de cette campagne : se vêtir avec des vêtements clairs de préférence surtout la nuit, porter du matériel réfléchissant, marcher du bon côté de la chaussée, respecter les règles de circulation à pied, faire attention à son emplacement en évitant les angles morts des bus. Les dangers autour du car ont été passés en revue. Sous forme de petites vidéos, les crash-tests ont permis de rappeler également l’importance du port de la ceinture. Installés à l’intérieur des bus, les élèves ont écouté attentivement les consignes et conseils de sécurité donnés par Marcel Moro avant de procéder aux exercices d’évacuation. Au préalable, il a rappelé les situations les plus courantes pouvant conduire à des évacuations : incendies et pannes sur autoroute, voie de chemin de fer ou tunnel. Sortir du bus en 30 secondes, mission accomplie pour les 45 élèves qui ont participé activement à cette matinée de sensibilisation avec leurs enseignants et le chauffeur Laurent. Tous sont repartis avec un flyer de prévention et un brassard pour être bien vus.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Environnement

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)