« Faire prendre conscience aux gens qu’il faut changer le système »
Ce jeudi 1er septembre, n’était pas seulement la rentrée des élèves. C’est aussi celle de la CGT retraités. Le syndicat a organisé son traditionnel rassemblement militant sur le parvis de l’hôtel de ville. Plus d’une cinquantaine de personnes y ont participé. « Tous les problèmes sociaux continuent et augmentent. Depuis 2003, nous avons perdu un mois de retraite par an », appuie Richard Vaillant, secrétaire général du syndicat des retraités CGT de Chaumont.
« Emmanuel Macron nous dit qu’il va falloir quitter « l’abondance » et « l’insouciance ». Où est l’abondance dans un pays qui compte 10 millions de pauvres ? Quand 8 millions de personnes dépendent de l’aide alimentaire ? Quand 5 millions sont dans l’impossibilité de se chauffer correctement, dont beaucoup de retraités, notamment des femmes dont la pension de retraite est en moyenne de 1000 € en Haute-Marne. 1 000 € c’est ce que gagne un certain Bernard Arnault en une seconde. »
L’augmentation du coût de la vie était au centre des revendications. « La hausse des prix c’est en fonction de ce que l’on consomme. Je me chauffe au fuel qui a pris 60 % », déplore une syndiquée. En quelques mois les pâtes ont pris 18 %, le beurre 15 %, le papier hygiénique 12.5 %, les œufs 11 %… « Le syndicat veut le blocage des prix et une baisse de la TVA », indique la syndiquée. La TVA étant un pourcentage du prix de vente, celle-ci a de fait augmenté en proportion.
Sylvie Dufort, syndiquée CGT depuis 40 ans s’inquiète : « On peut se préparer à quelque chose de grave dans les semaines à venir. Cet hiver on va retrouver du monde dans la rue et sans chauffage. C’est une rentrée où l’on doit faire prendre conscience aux gens qu’il faut changer le système ». Elle poursuit : « Il y a des personnes qui compte à l’euro près pour aller jusqu’à la fin du mois. Même moi qui ait une retraite moyenne, je dois compter ».
Bien que le syndicat se centre sur les retraités, Richard Vaillant a également une pensée pour les actifs. « Il y a de plus en plus d’entreprises qui cherchent des salariés et qui ne le trouvent pas. La question est « Pourquoi ? » Il y a un problème de salaire et de conditions de travail. De grandes grèves se déroulent au Royaume-Uni. Nous devons nous aussi prendre les choses en mai, le 22 septembre pour la santé, le 29 contre la hausse des prix. »
JG